Critique de Paulette2

Tout dans le vivant est digne d'intérêt.
Voilà l'enseignement contenu dans ce livre passionnant écrit par Bill François, biophysicien et naturaliste, qui a oublié d'être ennuyeux. On apprend grâce à lui ce qu'est l'ambre gris, trésor de la mer, on fait connaissance avec la mouche qui, il y a 500 ans, inventa le fromage (si, si!), on s'attache à la guêpe blastophage, qui mourra d'avoir pollinisé la fleur de figuier, on se passionne pour la quête aventureuse de la fraise (qui naîtra finalement à Brest, eh oui!), on frémit au destin du cacaoyer (qui donne le chocolat) ou de l'avocat (meilleurs repas des dinosaures qui les disséminaient avec leurs gros cacas… Mais une fois disparus, comment fait-on pour se reproduire ?).
Personnellement, je ne regarderai plus jamais de la même manière la patate, dont les yeux sont disposés selon l'angle d'or qu'on retrouve aussi dans la pyramide de Kheops ou l'escalier de Chambord...

Ce livre raconte l'histoire des plantes, de nos goûts, de ce qui nous relie au vivant depuis des millénaires. Il touche donc à l'histoire des civilisations car « chaque façon de vivre avec une plante a façonné nos manières de vivre entre nous ».
Une lecture essentielle pour les gastronomes, les fous de jardin, mais pas que. En réalité, garder la mémoire du vivant, c'est pour Bill François une manière de lutter pour la préservation de la biodiversité, qui n'est rien de moins qu'un « pan de la mémoire du monde ».

En refermant ce livre, on est saisi d'admiration devant l'intelligence de la vie, sous ses formes les plus menues.
Et qui admire préserve.

Lu dans le cadre du Grand Prix des lecteurs Pocket 2024.