AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cer45Rt


● Ce livre est un beau livre, et la voix forte d'Anne Frank, lumière d'espoir dans les ténèbres, continue de retentir, puissante, dans la tête de son lecteur. Elle a le don de faire entrer son lecteur dans son monde, un monde qui n'a rien à voir, avec ce que vivent la plupart des lecteurs. Cette force, alliée à d'autres hautes qualités, fait d'Anne Frank un auteur majeur, l'un des plus grands auteurs néerlandais. Les mots d'Anne Frank sont simples, mais elle a un don d'écrivaine, et les circonstances y ajoutent une grande force. Lorsqu'on a lu le Journal d'Anne Frank, notre vision de la seconde Guerre Mondiale n'est plus du tout la même.

● le "Journal d'Anne Frank" est vraiment un texte magnifique, dans lequel on passe par toutes les émotions…
On trouve beaucoup de choses dans le "Journal" : de l'introspection, des qualités d'écriture, de l'émotion…
Et puis, la persécution de tant d'hommes, de tant de femmes à travers l'Europe, prend un visage-et quel visage !...-celui d'une jeune fille souriante, rieuse, malicieuse, intelligente, qui surgit devant nous lorsqu'elle rédige son journal avec tant de talent…
Le "Journal", dans son genre, est un texte unique. Par les terribles circonstances dans lequel il a été rédigé. Par la multiplicité des facettes du "Journal". Par la personne même d'Anne Frank, une personne passionnante…
Et le "Journal" d'Anne Frank reste l'une des meilleures preuves de la bêtise de l'antisémitisme. Une référence.
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}