Critique de Carmendb

Beaucoup d'émotion et d'humour dans ce joli roman qui nous amène à réfléchir sur l'Amour, la Mort, l'Absence, la Morale et la Religion, le pouvoir des scientifiques, les limites de la Science… Quelques heures de lecture-plaisir et de réflexion.
Le super logiciel que Sam vient de mettre au point pour sa boîte, une agence de rencontres en ligne, fonctionne trop bien et il se retrouve au chômage.
Meredith, l'amour de sa vie, vient de perdre sa grand-mère et supporte mal son absence définitive. Pour adoucir sa peine, il en profite pour travailler sur une autre idée : un programme qui permet de « communiquer » avec les défunts. Pour cela, il compile toutes les traces qu'il peut trouver sur internet, les e-mails, les vidéos, les chats, et de cette façon, grâce à lui, Meredith retrouve Livvie et son chagrin s'en trouve atténué. Il fonde alors RePose, et ceux qui viennent de perdre un être cher le retrouvent sur l'ordinateur et peuvent continuer à converser avec ce clone presque parfait.
Le but du jeune homme était d'aider les gens en souffrance à faire leur deuil en douceur. Mais ceux qui pleurent, qui viennent et reviennent dans le salon de RePose pour discuter avec leurs CD (Chers Disparus), peuvent-ils vraiment tourner la page, dans ces conditions ? Les défunts semblent si vivants !
Si les clients de Sam sont très satisfaits, en revanche, d'autres montent au créneau pour lui adresser de virulents reproches. Quelques ligues chrétiennes n'admettent pas l'idée qu'il donne de la Mort, et trouvent détestables voire dangereux, ces dialogues entre vrais-vivants en souffrance et ces clones-faux absents. RePose brouille la vue du Paradis et de l'Enfer.
Des médecins également s'insurgent devant la publicité faite à ce programme et les faux espoirs qu'il fait naître chez certains parents désespérés, confrontés à la mort prochaine de leurs enfants.
Sam et ses amis se posent la question : si un produit est mal utilisé par certains et détourné de son but premier, doit-on le supprimer ?
Aujourd'hui, à ma connaissance, un tel logiciel n'existe pas, mais compte tenu des possibilités actuelles et des progrès rapides en matière d'informatique et d'Intelligence Artificielle, je suis persuadée que demain (ou après-demain) RePose pourrait être lancé sur le marché.
En 1966 Eliza était célèbre : « ce programme se contentait de relancer son interlocuteur mais il était si convaincant que certains utilisateurs sont devenus de plus en plus dépendants de leur relation avec Eliza, émotionnellement. - Wikipédia».
En 1968 sortait sur nos écrans « 2001 Odyssée de l'Espace » et HAL 9000 alimentait nos fantasmes : un ordinateur capable de penser et de prendre des décisions !
En 1980, sur nos premiers ordinateurs individuels on jouait à Pac-Man, ce petit personnage en forme de camembert qu'on faisait se déplacer à l'intérieur d'un labyrinthe. Quel chemin parcouru depuis ! Et qu'en sera-t-il demain ?