Citations sur Adieu ! Ou presque... (4)

Certains chagrins sont sans remède. Certains chagrins sont inguérissables.
- Alors, qu'est-ce qu'il me reste à faire ?
- Avoir du chagrin.
- Combien de temps ?
- Toute ta vie.
- Mais pourquoi les autres ne passent-ils pas leur temps à mourir de chagrin ?
- Parce que les glaces à la crème sont quand même délicieuses, parce que le soleil brille, même quand on a soixante-quinze ans. Parce que les films drôles font rire, parce que le travail peut rendre heureux et qu'une bière avec un ami, c'est chouette.
De nos jours, tout le monde passe plus de temps avec des amis virtuels que réels. Tout le monde passe plus de temps sur Facebook que dehors avec les gens, plus de temps à cliquer sur des profils qu'à se rendre à des rendez-vous, plus de temps à jouer en tennis en vidéo que sur un court, à la guitare en vidéo qu'à la vraie guitare. Les réseaux sociaux sont tout sauf sociaux. En réalité, ils vous isolent. En réalité, on est seul.
On ne sait jamais quoi dire aux gens en deuil. Notre culture n'a rien compris sur ce point. On voudrait que les gens surmontent immédiatement leur chagrin. Haut les cœurs ! Tu vas surmonter ça. On finit par se le dire à soi-même. Jusqu'à ce qu'on perdre un être aimé, qu'on entre dans la chambre funéraire, qu'on s'y retrouve seul parce que tout le monde est resté dehors à dire "mes condoléances", etc. En fait, il faut comprendre "j'espère que tu vas vite t'en remettre, qu'on puisse reprendre l'apéro ensemble et s'amuser.
De toutes l'histoire de l'humanité, Merde, de la première personne qui a perdu un être cher jusqu'à maintenant, il n'existe personne que je pourrais aimer autant que toi.