Critique de finitysend

Pour se documenter et pour rêver :

Excellent ... bien écrit .. solide , assez exhaustif , pour les amateurs de la planète rouge ...

Si ce livre était un document vidéo :
je dirais que c'est un documentaire fiction de derrière les fagots !

L'auteur écrit bien et nous embarquons dans le prochain " train " spatial , en compagnie des premiers astronautes à se rendre sur Mars . C'est donc un compte-rendu sur le premier vol habité vers Mars ( déroulement et faisabilité ) .

Il y a très peu d'extrapolations finalement dans cette démarche car tout est déjà dans les cartons .
C'est le futur donc , mais ce n'est pas vraiment de la prospection ( cet aspect des choses est réellement fascinant ).
On n'est même pas ( ou alors à peine ) dans la science-fiction , dans ce texte stimulant qui enflamme posément l'imagination .

Il suffirait de claquer des doigts pour voir ce projet se réaliser , avec un petit coup de planche à billets ... ou bien avec une souscription ...

Il y a beaucoup de planches dédiées à des images , des photos en noir et blanc , douze photos en couleurs en couleur ( environ ) , des dessins ,des tableaux ou encore des schémas ou bien des plans . .
Ce sont des documents qui explicitent les concepts et qui irriguent ce " compte rendu " de mission spatiale en le rendant plus interactif .

Une attention méticuleuse et exhaustive est accordée aux aspects variés autour de ce potentiel plus long vol habité jamais réalisé dans l'espace et de ses contraintes , générales et spécifiques. Les contraintes afférentes à cette mission sont évoqués en profondeur ( financement .. propulsion ... navigation .. sécurités .. supports de vie .. astrophysique , planétologies ) .

L'auteur pose à plat tout ce qui est actuellement acquis en matière de connaissances martiennes ( géographie et eau ...) .

On apprend énormément de choses alors que les données sont pointues et très bien amenées . On n'est pas à la maternelle , c'est à la foi documenté et plaisant .

J'ai beaucoup aimé la balade et je la recommande à tous les amateurs d'exploration spatiale et ( ou ) de science-fiction .

Pour rêver : Un très bon roman de SF sur ce sujet : Mars de Ben Bova .... l'auteur de ce roman est scientifique de formation .
Ou bien le premier tome de la trilogie martienne de K.S. Robinson : Mars la rouge .