Dunod (02/05/2007)
"L'écoutille s'est refermée derrière nous, suivie du cliquetis familier des verrous, et nous nous sommes regardés en silence. Encore cinq minutes et nous poserons enfin le pied sur Mars."

2025 c'est demain ! Maintes fois repoussé, le débarquement sur la Planète Rouge est désormais en ligne de mire des grandes agences spatiales. Dans ce livre, Charles Frankel nous emmène pour un grand voyage à la découverte de Mars et des projets de base permanente pou... >Voir plus
Que lire après L'Homme sur Mars : Science ou fictionVoir plus
Pour se documenter et pour rêver :

Excellent ... bien écrit .. solide , assez exhaustif , pour les amateurs de la planète rouge ...

Si ce livre était un document vidéo :
je dirais que c'est un documentaire fiction de derrière les fagots !

L'auteur écrit bien et nous embarquons dans le prochain " train " spatial , en compagnie des premiers astronautes à se rendre sur Mars . C'est donc un compte-rendu sur le premier vol habité vers Mars ( déroulement et faisabilité ) .

Il y a très peu d'extrapolations finalement dans cette démarche car tout est déjà dans les cartons .
C'est le futur donc , mais ce n'est pas vraiment de la prospection ( cet aspect des choses est réellement fascinant ).
On n'est même pas ( ou alors à peine ) dans la science-fiction , dans ce texte stimulant qui enflamme posément l'imagination .

Il suffirait de claquer des doigts pour voir ce projet se réaliser , avec un petit coup de planche à billets ... ou bien avec une souscription ...

Il y a beaucoup de planches dédiées à des images , des photos en noir et blanc , douze photos en couleurs en couleur ( environ ) , des dessins ,des tableaux ou encore des schémas ou bien des plans . .
Ce sont des documents qui explicitent les concepts et qui irriguent ce " compte rendu " de mission spatiale en le rendant plus interactif .

Une attention méticuleuse et exhaustive est accordée aux aspects variés autour de ce potentiel plus long vol habité jamais réalisé dans l'espace et de ses contraintes , générales et spécifiques. Les contraintes afférentes à cette mission sont évoqués en profondeur ( financement .. propulsion ... navigation .. sécurités .. supports de vie .. astrophysique , planétologies ) .

L'auteur pose à plat tout ce qui est actuellement acquis en matière de connaissances martiennes ( géographie et eau ...) .

On apprend énormément de choses alors que les données sont pointues et très bien amenées . On n'est pas à la maternelle , c'est à la foi documenté et plaisant .

J'ai beaucoup aimé la balade et je la recommande à tous les amateurs d'exploration spatiale et ( ou ) de science-fiction .

Pour rêver : Un très bon roman de SF sur ce sujet : Mars de Ben Bova .... l'auteur de ce roman est scientifique de formation .
Ou bien le premier tome de la trilogie martienne de K.S. Robinson : Mars la rouge .
Comme le souligne le sous-titre, science ou fiction…? Ce bouquin de Charles Frankel, géologue et spécialiste des volcans martiens, nous raconte par le menu la vie probable des passagers du vol habité vers Mars en 2025… La vie sur d'autres planètes ne m'ayant jamais excité — déjà arriver à maintenir la nôtre en état de marche me semble essentiel, j'ai démarré ce livre sans passion. Comme l'auteur a participé à des tas de simulations de missions martiennes et connaît son sujet sur le bout des doigts, son enthousiasme est contagieux et je me suis surpris à lire plus tard que de raison pour mieux comprendre comment cette mission va tenir sur les 400 jours du vol aller et retour, comment les astronautes sont sélectionnées, etc. Si vous voulez tout savoir sur le module de croisière Orion, les quantités d'eau et de nourriture embarquées, comment on se douche à bord, comment le linge est nettoyé, qui fournit l'énergie, comment une certaine et indispensable pesanteur est reproduite dans le module de croisière, vous trouverez dans L'homme sur Mars une réponse à toutes vos questions.

Suite sur urbanbike :

Au nord de l'horizon , se dessine la silhouette d'un immense volcan , au profil bosselé , qui grimpe en terrasses successives jusqu'à 22 kilomètres d'altitude : trois fois l'Everest ! Vous avez reconnu Olympus Mons, le plus haut volcan du système solaire ....

Videos de Charles Frankel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Frankel
L?AVENTURE APOLLO - COMMENT ILS ONT DÉCROCHÉ LA LUNE Le débarquement d?hommes sur la Lune reste l?aventure la plus extraordinaire de tous les temps. Cinquante ans après cet exploit, la reine des nuits est redevenue une étape incontournable, avant un vol habité vers Mars. Américains, Européens, Russes et Chinois : tous projettent d?y retourner prochainement. Charles Frankel nous fait le récit de l?incroyable épopée Apollo qui a changé notre vision du monde, à travers une enquête jalonnée de portraits d?aventuriers de l?espace hauts en couleur, de drames, de joies et de découvertes. « Nous avons fait tout ce chemin pour explorer la Lune, et la chose la plus importante, c?est que nous avons découvert la Terre. » Charles Frankel enseigne la planétologie en France et aux États-Unis. Auteur d?ouvrages de vulgarisation, il a rencontré la plupart des astronautes du programme Apollo, et a participé, en tant que géologue, à des simulations de séjour lunaire organisées par la NASA. --- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/aventure-apollo-comment-ils-ont-decroche-lune
*********************************
Dans la catégorie : AstronautiqueVoir plus
>Art de l'ingénieur et activités connexes>Autres branches de l'art de l'ingénieur>Astronautique (17)