Critique de OverTheMoonWithBooks

Si j'ai acheté ce livre, c'est parce qu'en dehors de sa belle couverture (je sais, ça ne devrait pas être un critère!) il m'avait été conseillé lors d'un petit test fait dans une librairie - "quel polar est fait pour vous ?" ou quelque chose du style. La preuve que les tests littéraires sont plus fiables que ceux des magazines féminins !

Ariana Franklin étant Anglaise, et l'intrigue se passant au Moyen Âge, difficile de ne pas penser aux enquêtes de Frère Cadfael d'Ellis Peters. Comme chez sa compatriote, l'enquête est menée par un personnage marginal. Cette fois-ci, il s'agit d'une femme légiste venue de Naples et voyageant avec un médecin Sarrasin et un Juif (quel trio de choc!).
J'ai trouvé ces personnages attachants, l'intrigue bien menée avec tout ce qu'il faut de rebondissements. Bien sûr le cadre historique est fascinant et on sent le travail de recherches mené en amont de l'écriture - et détail important : je ne me suis pas ennuyée une seconde dans de longues descriptions qui n'apporteraient rien au roman.
Le seul bémol qui a volé la 5° étoile à ce livre c'est la pseudo petite histoire d'amour !