Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2020 – item n°20

Je ne connais pas du tout l'auteure mais j'avais flashé sur le titre (me faisant penser au Lecteur de cadavres) et sur la couverture (des roses jaunes et noires sur un fond rouge). Je l'ai acheté en 2016 mais la pioche d'Août m'a aidé à le sortir de ma pal et je remercie Neneve pour le coup de pouce.

Déjà comparé à mon précédent bouquin, le style est plus vivant et bien plus agréable à lire. Plus qu'à attendre que l'histoire se lance après la présentation des personnages. On alterne entre passé et présent pour comprendre différentes informations : la formation de la jeune femme, l'enlèvement des enfants, la persécution des juifs… Ça ralentit un peu le récit mais donne une envergure historique à l'ensemble. le trio d'enquêteurs est atypique de part leurs origines (Maure, Juif, femme médecin) et de leurs personnalités. Ça met de l'ambiance dans leurs relations et leurs rapports avec les habitants de Cambridge car ils y sont étrangers. L'auteure a un style très particulier qui m'a apporté le sourire plus d'une fois, surtout lors de sa description burlesque de certains personnages (ex p250 pour Ulf). L'histoire se situe en 1171 en Angleterre avec, comme toile de fond historique les croisades. Comme le prophétise si bien l'auteure, cela a engendré bien pire du côté des Arabes… Cette partie de l'histoire n'est pas folichonne mais elle est quand même intéressante à connaître, même si la mémoire du passé s'efface trop vite. L'enquête est longue et sinueuse, j'ai émis différentes hypothèses pour les meurtriers suivant les indices mais j'ai toujours été loin du compte. Plus on se rapproche de la fin et plus la lecture se fait rapide. Par contre, j'ai pris plaisir à me délecter de la fin, notre personnage risque gros…

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman et pour le style de cette auteure. Malgré quelques longueurs, j'ai adoré son personnage féminin, soeur de coeur du lecteur de cadavres, dans cette Angleterre puritaine du 12ème siècle. Je pourrais la retrouver car j'ai découvert qu'il s'agissait du tome 1 d'une courte série de 4 tomes. L'auteure est malheureusement décédée avant que d'autres tomes puissent paraître, elle a principalement écrit des romans historiques sous son vrai nom avant de se lancer dans ce genre dérivé. Si vous êtes amateurs de romans policiers historiques, je vous conseille très fortement de découvrir ce personnage féminin hors norme pour l'époque et le style très vivant de l'auteure. Pour ma part, dès que je peux, je me procure le tome 2.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)