AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lafilledepassage


Si nous avons pour référence en Occident la Tour de Babel, la Tour Eiffel, la Tour de Londres, les Japonais eux sont fascinés par la Tour de Tokyo, point de focalisation des rêves de tous les jeunes provinciaux japonais. Et symbole phallique, ce qui me laisse perplexe. En effet, drôle de titre pour un récit qui raconte la très belle relation mère-fils, avec un père absent …

Le style est tout à fait lamentable : langage familier et direct, parfois plat, et surtout beaucoup de répétition, de longueur. J'ai même trouvé le dernier chapitre particulièrement larmoyant, impudique, voire même malsain.

Maintenant, lit-on un roman japonais pour le style ? Ou plutôt pour le dépaysement, l'exotisme, l'ambiance ? Mais même là j'ai été assez déçue, cette histoire aurait pu se passer n'importe où (certes il n'y aurait pas été question de sashimi, de saké et de ramen, de yakusa et de héros de mangas et de jeux vidéo. Quoique …). Roman sur la filiation, roman sur la jeunesse, roman sur la vacuité de nos vies. Ouais, on a les mêmes à la maison …

L'histoire est pourtant émouvante, mais le roman aurait vraiment gagné à être relu, revu, réécrit en partie. Quel dommage !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}