AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La tour de Tôkyô : Maman, moi, et papa de temps en temps (15)

A Tokyo, il y a tellement de liberté par terre qu'à tout moment vous risquez de mettre le pied dedans.
Comme les feuilles mortes, comme les canettes, elle roule un peu partout. La province vous fait chier, vous aimeriez échapper au regard de vos parents, un désir de liberté apparaît. Désirer être libre, c'est magnifique en principe. Mais quand la liberté court les rues et qu'il n'y a rien d'héroïque à la trouver, c'est juste faire mumuse.
A celui qui ne possède pas la liberté de réfléchir à ses actes, une liberté au rabais n'aura pour effet que d'anesthésier ses pensées et ses sentiments et le poussera physiquement dans le caniveau.
Commenter  J’apprécie          60
La solitude est un alcool, parfait pour s'enivrer de pathos.
Commenter  J’apprécie          50
Réussir dans la vie, ce n'est pas très compliqué. Réussir à rendre sa famille heureuse, c'est beaucoup plus difficile.
Commenter  J’apprécie          50
Etre parent, c'est facile. Mais une famille, c'est quelque chose qui se cultive sur le ring de sumo de la vie, à force de temps, d'efforts répétés, parfois à son propre préjudice.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la maison désertée, tout en mangeant son riz jaune, elle prenait des médicaments pour son coeur et regardait sa télévision qui ne marchait plus très bien, elle non plus. Pour elle quel était le meilleur moment de la journée? quel était son plaisir dans la vie? quand se sentait-elle heureuse? qu'est-ce-qui la rendait triste? je posai la clé de ma moto neuve sur la table. Par delà la clé, je regardai grand-mère de profil.

Nous vivons tous les deux à la même époque, mais il y avait une telle différence entre ce que le temps présent nous apportait à chacun que je ne pus soutenir cette tristesse.
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde part à la recherche de la liberté, trouve l'absence de liberté et s'en revient.
Commenter  J’apprécie          20
Nous autres, qui allons continuer à vivre, nous allons devoir passer chaque jour avec ces souvenirs sur la poitrine, ces souvenirs impossibles à enterrer, à les garder au chaud dans nos mains, chacun de notre côté.
Commenter  J’apprécie          20
Sentiment de vide comme un lendemain de fête. Angoisse devant tout ce qui est menacé de disparition. Moi, cette angoisse, je l'ai toujours ressentie. Je me moquais déjà des idéaux superficiels, de la bonne conscience mince comme une feuille de papier. Ceux qui ne voulaient pas remarquer que la défaite arriverait quoi qu'ils fassent, ceux qui croyait qu'on fabrique du bonheur en série en usine, ceux qui pensaient qu'il suffisait de laisser leur foyer descendre le courant pour qu'il accoste au bonheur, je les prenais depuis longtemps pour des nazes.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a ce qu'on est soi, et ce qu'on est dans son environnement. Il y a ce "qui est comme tout le monde", et ce qui ne l'est pas.
Commenter  J’apprécie          20
Notre talent et nos capacités peuvent bien nous apporter le succès, rien n'assure que ce succès amène avec lui le bonheur.
Commenter  J’apprécie          20





    Lecteurs (61) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1710 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}