Critique de Myriam3

Réédité en 2020, cette "intégrale complète" des Idées Noires de Franquin est d'abord un bijou de noirceur, de la couverture en mat et brillant et quelques reliefs, aux illustrations noir sur blanc (un noir d'encre bien profond). Esthétiquement, donc, c'est déjà un vrai cadeau. Deuxième cadeau, une préface de Gotlib comme il sait si bien les faire suivi d'un recueil d'interviews de Franquin.
Les planches maintenant. ce noir total sur la blancheur de la page annonce l'humour bien noir des gags illustrés. L'humanité en prend plein la gueule, et en particulier les chasseurs, visiblement bêtes noires de Franquin, l'industrie de l'armement et celui du nucléaire.
Franquin ne croit pas en l'Homme et en ces temps qui courent il fait preuve de lucidité, du haut de ses années 70, mais il semble néanmoins éprouver un peu de compassion pour lui car derrière cet humour noir, perce un sourire triste.
Je me suis régalée de ces gags parfois absurdes, d'autres fois méchants ou simplement drôles.
Ceux que j'ai préféré, en vrac: ce millionnaire qui a investi des millions dans les avions de chasse mais qu'une pénurie de moyens hospitaliers ne pourra pas sauver suite à un accident, cette femme qui tient à témoigner à la radio quant à la sécurité que représentent les centrales nucléaires à proximité du domicile, parce qu'elle ne voit pas pourquoi elle serait la seule à en subir les conséquences. Mais il y a en tellement d'autres qui m'ont fait rire jaune!
Une lecture parfaite pour prendre un peu de recul sur l'état du monde actuel, pour rire aussi, tout simplement avec un livre de qualité!