Critique de HORUSFONCK

Franquin, fâché avec l'hebdomadaire Spirou, était parti proposer ses services au concurrent: Tintin, l'hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans!
Franquin créa ainsi Modeste et Pompon, à raison d'un gag d'une page hebdomadaire.
Très vite, une galerie de personnages secondaire vint accompagner le colérique Modeste et la douce Pompon.
Les éditions du Lombard éditèrent deux albums cartonnés de certains gags de Modeste et Pompon... mais pas l'intégrale!
Cette intégrale attendue de cette facette moins connue de Franquin, sortit enfin sous la forme de quatre albums. L'auteur en dessina les couvertures, avec le trait souple du pinceau.
Modeste et Pompon, reprise ensuite par Dino Attanasio, reste une sympathique série typique de la fin des années 50. Les mobiliers, véhicules et décors constituent une documentation intéressante sur l'époque.
Entre la turbulence des neveux, l'agaçant Félix et les voisins Dubruit et Ducrin, Modeste aura bien du mal à garder son calme et la gentille Pompon à raisonner Modeste.