Critique de jamiK

Cet album est composé de deux récit, “Le Nid des Marsupilamis” et “La foire aux gangsters”.
Le premier, qui donne son nom à l'album, est vraiment une histoire atypique de la série, pour résumer l'action : Spirou et Fantasio vont au cinéma regarder un documentaire animalier. Autant dire, niveau action, on touche le fond, et pourtant, il s'agit là du plus extraordinaire récit d'André Franquin, le plus imaginatif, le plus surprenant, sans doute le plus personnel et peut-être le plus drôle. Deux parties dans ce récit, un longue introduction, puis la partie documentaire animalier, au cinéma. Franquin fait de cet animal, le marsupilami, un être vraiment stupéfiant, au niveau des idées, ça fume dans le cerveau de Franquin, son imagination n'a jamais été aussi bouillonnante. Et ce qui m'a surpris avec cette ènième lecture, c'est que je ne me souvenais pas avoir jamais autant ri. Spirou et Fantasio ne sont pas à leur avantage, les réparties, les situations sont subtiles, les dialogues de la première page sont pleins de sous-entendus, de non-dits, de jeux de mots, d'humour second degré, Fantasio nous fait un petit déballage de sa mauvaise foi, Seccotine aussi nous propose un grand numéro, il n'y a pas trois cases à la suite sans gag. Cette petite histoire sans grande aventure, c'est du très grand Franquin.
Le second récit fait figure de remplissage au côté du premier, pourtant, il est loin d'être dénué d'intérêt, avec une intervention de Gaston Lagaffe très remarquée, et une enquête de Spirou dans le milieu de la pègre, dans un camp de foire, avec les arts martiaux à l'honneur, judo contre boxe. Fantasio n'y a qu'un petit rôle, absent de la majeure partie du récit, mais suffisamment pour le point d'orgue humoristique du récit, Quelques petits rôles secondaires bien élaborés viennent apporter du sel au récit, Soto Kiki ou Bertrand. “La foire aux gangsters” est loin d'être qu'un simple remplissage, c'est même de très bon niveau, même si ça n'est pas aussi surprenant que “Le nid des marsupilamis”.
C'était mon deuxième album de Spirou et Fantasio, peu de temps après “Le repère de la Murène”, autant dire, j'ai commencé par les deux meilleurs, sans contestation possible.