Critique de LiliGalipette

En l'an 31 de l'Hégire, l'Islam n'est pas encore stabilisé. Mahomet est mort depuis peu de temps et la recension du Coran est un enjeu majeur pour fixer durablement la jeune religion. « Une religion que le Prophète a transmise par la parole et non par l'écrit. de sa prédication, il ne reste que très peu de traces manuscrites. Si bien que les divergences d'interprétation se sont mises à fleurir, menaçant à la fois la crédibilité de l'Islam et la cohésion de l'Empire. » (p. 6) le calife Uthmân compte sur cette recension pour asseoir durablement son pouvoir contre les partisans d'Ali, gendre de Mahomet, et il n'est pas prêt à laisser une sourate gênante et à l'origine douteuse remettre en cause son ambition. de fait, les considérations politiques l'emportent sur le fond religieux.

Cette intrigue en 10 volumes se conclut avec panache, voire audace. Franck Giroud a su tenir son public en haleine pendant plusieurs années et il lui offre un final digne de cette attente. le message final est fort sans être moralisateur. Maintenant que j'ai fermé le dernier épisode à rebours de cette fabuleuse quête, je n'ai qu'une envie : reprendre ma lecture dans l'ordre chronologique de la frise historique. Mais c'est un projet pour plus tard.