Citations sur Le Décalogue, Tome 10 : La dernière sourate (4)

- Décidément, ton maître et toi êtes comme le roseau : vous pliez au gré des tempêtes et des vents qui changent, mais vous retrouvez toujours votre assise, mmh ?
- Et toi, tu es comme l'olivier ! Les siècles passent et tu restes. Apparemment, on aime toujours les vieilles branches, par ici !
-Dhib mon frère, un jour proposa à l'Envoyé un manifeste compatible avec les autres religions du Livre et l'aspiration universelle au Bien. Un résumé rédigé sur une omoplate de chameau... et sous forme de Décalogue.
Muhammad promit à mon frère d'y jeter un coup d'œil plus tard mais il n'en eut pas le temps. Dieu le rappela avant. Quant à Dhib il le suivit bientôt victime des troubles qui éclatèrent après. Le Décalogue lui resta dans la demeure du prophète.
-si bien que lorsque Khalid tomba dessus il crut qu'il avait été Éric de sa main!
- Le sort des armes a placé sous la bannière de l'islam des peuples aussi différents que les égyptiens, les perses, les syriens, les libanais, les palestiniens ou les Afghans et ....
- l'unique ciment de ce vaste ensemble est la religion...
- une religion que le prophète a transmis par la parole et non par l'écrit; de sa prédication il ne reste que très peu de traces manuscrites si bien que les divergences d'interprétation se sont mises à fleurir menaçant à la fois le crédibilité de l'islam et la cohésion de l'empire....
Au cours de mes pérégrinations je suis tombé sur un groupe de croyants récitant une drôle de sourate en forme de décalogue. 10 commandements que le prophète aurait transmis à ses disciples avant sa mort et l'enquête sur l'origine de ces versets m'amène donc à Wadi-Beyh.
« Une religion que le Prophète a transmise par la parole et non par l’écrit. De sa prédication, il ne reste que très peu de traces manuscrites. Si bien que les divergences d’interprétation se sont mises à fleurir, menaçant à la fois la crédibilité de l’Islam et la cohésion de l’Empire. » (p. 6)