AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Décalogue tome 10 sur 11
EAN : 9782723435734
56 pages
Glénat (21/01/2003)
3.77/5   150 notes
Résumé :
Médine, 652. Tayeb doit recenser les versets "orthodoxes" du Coran. Il entend parler d'une sourate non répertoriée, soi-disant la dernière transmise par Dieu à son Prophète. Rédigée sous forme de Décalogue, elle prône la paix et la tolérance. Mahomet l'aurait écrite lui-même sur une omoplate de chameau. Tayeb doit retrouver cette omoplate à tout prix, mais il ignore encore que son exhumation va déclencher un cataclysme...
Voici le dixième et dernier volume d... >Voir plus
Que lire après Le Décalogue, Tome 10 : La dernière sourateVoir plus
Le Légataire, Tome 1 : Le rendez-vous de Glasgow par Giroud

Le légataire

Frank Giroud

3.59★ (450)

5 tomes

Le Décalogue, tome 1 : Le manuscrit par Faure

Le Décalogue

Michel Faure

3.96★ (5347)

11 tomes

Les Fleury-Nadal, Tome 1 : Ninon par Giroud

Les Fleury-Nadal

Frank Giroud

3.59★ (203)

6 tomes

L'Expert, Tome 1 : Le Triomphe de saint Waldemar par Giroud

L'Expert

Frank Giroud

3.83★ (94)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 150 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Belote et rebelote et dix de der!
Cet album nous dévoile les origines du décalogue, cette sourate, écrite sur l'omoplate d'un chameau et qui fut retrouvée aux côtés du défunt prophète Muhammad.
Si cette sourate avait été intégrée dans le coran, l'histoire de l'Islam en eût été profondément modifiée!
Un sujet passionnant hélas desservi par des illustrations à mon goût trop chargées et manquant de finesse.
Trop de dialogue tue le dialogue et le récit est trop alambiqué!
Voilà qui est sévère, dix contre un qu'en lisant les critiques de mes confrères et consoeurs de babelio je vais m'en mordre les phalanges!
Je garderai en mon coeur le tome neuf, sniff...
Commenter  J’apprécie          280
En l'an 31 de l'Hégire, l'Islam n'est pas encore stabilisé. Mahomet est mort depuis peu de temps et la recension du Coran est un enjeu majeur pour fixer durablement la jeune religion. « Une religion que le Prophète a transmise par la parole et non par l'écrit. de sa prédication, il ne reste que très peu de traces manuscrites. Si bien que les divergences d'interprétation se sont mises à fleurir, menaçant à la fois la crédibilité de l'Islam et la cohésion de l'Empire. » (p. 6) le calife Uthmân compte sur cette recension pour asseoir durablement son pouvoir contre les partisans d'Ali, gendre de Mahomet, et il n'est pas prêt à laisser une sourate gênante et à l'origine douteuse remettre en cause son ambition. de fait, les considérations politiques l'emportent sur le fond religieux.

Cette intrigue en 10 volumes se conclut avec panache, voire audace. Franck Giroud a su tenir son public en haleine pendant plusieurs années et il lui offre un final digne de cette attente. le message final est fort sans être moralisateur. Maintenant que j'ai fermé le dernier épisode à rebours de cette fabuleuse quête, je n'ai qu'une envie : reprendre ma lecture dans l'ordre chronologique de la frise historique. Mais c'est un projet pour plus tard.
Commenter  J’apprécie          110
« Tu feras aimer Dieu par l'exemple et on par la force ».
Nous nous retrouvons en 652 après JC. Ce 10ème opus nous fait découvrir les origines du décalogue et donc nous plonge dans l'histoire de Muhammad, de la parole du prophète.
Un récit un peu plus chargé d'histoire encore que les autres mais parfois compliqué à suivre.
Comme le veut cette série, un nouveau binôme à la création et cette fois un dessin qui je trouve, dessert un peu ce numéro. Très chargé, il rajoute une densité inutile vue le scénario.
Un conseil de lecture, d'autant plus fort après avoir refermé ce dernier tome : lire les 10 tomes à la suite ou de façon très rapprochée est conseillée afin de véritablement profiter de tous les rebondissements et de facilité la compréhension.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà le dernier tome..... et voilà la déception...
Je trouve cette conclusion de la série un peu trop consensuelle à mon goût. Alors que j'étais si impatiente de le découvrir....
Par contre j'aime encore une fois beaucoup le dessin, et surtout ce petit cours sur l'histoire de l'Islam m'est aussi très agréable.

C'est donc une lecture en demi teinte. On ne peut pas adorer à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          70
Alors que les précédents récits puisaient leur inspiration principalement dans l'Histoire ou au sein de drames familiaux, le dernier tome de cette saga utilisant dix commandements musulmans comme fil rouge et remontant chronologiquement le temps, fait finalement ressortir le côté ésotérique escompté lors du lancement de la série.

Après avoir livré les origines du Nahik, de son roman et du Papyrus de Kôm-Ombo, Giroud nous emmène maintenant sur les traces du prophète Mahomet et la conception de cette mystérieuse omoplate de dromadaire dans laquelle sont ancrés les 10 commandements qui pourraient bousculer les bases de l'Islam.

Dernier tome d'une saga haletante qui aura attendu les trois derniers tomes pour lever les voiles du mystère, mais malheureusement, également le dernier tome du regretté Franz ("Jugurtha", "Wyoming Doll"), décédé quelques semaines seulement après la parution de ce tome. Juste le temps pour nous de contempler une dernière fois les traits, les paysages et les chevauchées de cet artiste qui parvenait à dessiner les chevaux comme peu d'autres. Une conclusion endeuillée pour cette saga qui est assurément à relire ... en sens inverse !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Le sort des armes a placé sous la bannière de l'islam des peuples aussi différents que les égyptiens, les perses, les syriens, les libanais, les palestiniens ou les Afghans et ....
- l'unique ciment de ce vaste ensemble est la religion...
- une religion que le prophète a transmis par la parole et non par l'écrit; de sa prédication il ne reste que très peu de traces manuscrites si bien que les divergences d'interprétation se sont mises à fleurir menaçant à la fois le crédibilité de l'islam et la cohésion de l'empire....
Au cours de mes pérégrinations je suis tombé sur un groupe de croyants récitant une drôle de sourate en forme de décalogue. 10 commandements que le prophète aurait transmis à ses disciples avant sa mort et l'enquête sur l'origine de ces versets m'amène donc à Wadi-Beyh.
Commenter  J’apprécie          20
- Décidément, ton maître et toi êtes comme le roseau : vous pliez au gré des tempêtes et des vents qui changent, mais vous retrouvez toujours votre assise, mmh ?
- Et toi, tu es comme l'olivier ! Les siècles passent et tu restes. Apparemment, on aime toujours les vieilles branches, par ici !
Commenter  J’apprécie          60
-Dhib mon frère, un jour proposa à l'Envoyé un manifeste compatible avec les autres religions du Livre et l'aspiration universelle au Bien. Un résumé rédigé sur une omoplate de chameau... et sous forme de Décalogue.
Muhammad promit à mon frère d'y jeter un coup d'œil plus tard mais il n'en eut pas le temps. Dieu le rappela avant. Quant à Dhib il le suivit bientôt victime des troubles qui éclatèrent après. Le Décalogue lui resta dans la demeure du prophète.
-si bien que lorsque Khalid tomba dessus il crut qu'il avait été Éric de sa main!
Commenter  J’apprécie          20
« Une religion que le Prophète a transmise par la parole et non par l’écrit. De sa prédication, il ne reste que très peu de traces manuscrites. Si bien que les divergences d’interprétation se sont mises à fleurir, menaçant à la fois la crédibilité de l’Islam et la cohésion de l’Empire. » (p. 6)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (482) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..