AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie987654321


"Phénomènes naturels", bien que traduit en français en 2018 seulement, a été écrit en 1992, avant "Les corrections". ce qui fait Franzen est déjà là : la famille comme un enfer dont on ne s'échappe pas ; les contradictions, voire pire, de la société américaine qui entrainent les individus dans le malheur et la vacuité (en lieu et place de la "poursuite du bonheur" ) et dans lesquelles le héros " franzien" ( ?) tente de trouver son chemin. Un roman comme savent les écrire si bien les romanciers américains et dans lequel le bien et le mal s'affrontent.
Louis, un technicien radio, en froid avec une famille dont il se sent le mouton noir, rencontre une jeune sismographe, alors qu'une série de tremblements terre secouent la région de Boston. La grand mère de Louis est la seule victime : elle est tombée de son tabouret de bar, vraisemblablement saoule !

Mais la dite grand mère était millionnaire et voilà la famille devenue subitement riche! Enfin, la mère de Louis seulement car elle n'a aucune intention de donner le moindre argent à ce rejeton qu'elle ne semble guère porter dans son coeur. Louis pendant ce temps poursuit sa relation avec Renée la sismographe alors que sa station de radio est rachetée par un pasteur militant anti avortement.

Renée a observé des choses étranges en étudiant les séismes survenus dans la région. On passe insensiblement d'une histoire centrée sur les états d'âme de Louis à une variante de l'histoire d'Erin Brockovich ou d'une autre de ses grandes figures, seulement armées de la vérité et de leur obstination, qui veulent faire tomber une multinationale. Renée devient insensiblement la véritable héroïne, celle qui se tient droite tant face aux dérives du capitalisme que face au fanatisme religieux du pasteur Stites.
Tout est là donc, mais pas encore tout à fait dans l'ordre et avec d'étranges coïncidences parfois un peu "capillotractées".
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}