Citations sur 50 clés pour découvrir le Vatican (4)

L'administration centrale de l'église, la Curie, s'apparente à un secrétariat général de gouvernement. Mais la vie quotidienne au Vatican ne ménage pas les surprises. Des gardes Suisses, des nonces, des religieuses... Une poste, un journal, une radio... Dans ce paysage contrasté, tradition et modernité se mélangent. Ce mini-Etat, dirigé par le souverain pontife, est un microcosme hérité d'une histoire très particulière.
Tout est concentré au Vatican, pour le bonheur des touristes et le recueillement des pèlerins. La basilique Saint-Pierre, les palais apostoliques, les musées et les jardins : ce patrimoine culturel et spirituel est l'un des plus importants au monde. On y revisite l'histoire du génie des hommes, qu'ils soient architectes, peintres ou sculpteurs. Des chefs-d’œuvre éternels qu'une inspiration divine a suscités.
Pendant plusieurs siècles, le pape incarne une Église rayonnante. Le palais du Vatican est alors le centre d'une vie culturelle intense. Il déploie ses lumières, mais recèle aussi ses ombres, comme à l'époque de la Renaissance. Il faut louvoyer parmi les puissances européennes. Guerre autour de Rome, révolte de Luther, foudres de Napoléon, souffles révolutionnaires... Après s'être affirmée, l’Église doit se défendre.
Les racines du christianisme ont poussé sur le sang des premiers martyrs. Tout commence autour d'une tombe : la conversion d'un empereur, une première basilique, un évêque. L’Église de Rome est celle de Pierre. Une Église fondatrice. L'histoire est encore très agitée. Mais au fil des premiers siècles, elle déploie ses fondations : une doctrine, un pape, un pouvoir, un territoire.