Bruno Frappat (Directeur de publication)
Éditeur : Bayard Presse (01/05/2007)

Le Vatican rassemble en un site unique les oeuvres d'artistes majeurs de l'humanité, parmi lesquels brillent Michel-Ange, Raphaël, Bramante, Le Bernin {...} le voilà devenu une attraction majeure pour touristes et pèlerins.
{...} Autour de la majestueuse basilique Saint-Pierre, les papes ont construit palais, musées et chapelles. {...}
{...} Centre névralgique de l'église catholique, le Vatican est certes le lieu de sépulture de Saint-Pierre et de diza... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Helene1960
  01 mai 2017
C'est toute l'histoire de la chrétienté qui est rattachée à ce territoire grand comme un mouchoir de poche.
Du schisme d'orient à la légende de la papesse Jeanne, du martyr de saint Pierre au concile Vatican II, des accords du Latran aux voyages de Jean-Paul II, les clés sont aussi variées que les services rattachés au Saint-Siège ou à l'Etat du Vatican. Cet État, qui rassemble un patrimoine artistique et religieux très important, a eu un destin mouvementé et a été impliqué dans les grands événements qui ont marqué l'histoire mondiale et européenne.

Helene1960Helene1960   30 avril 2017
L'administration centrale de l'église, la Curie, s'apparente à un secrétariat général de gouvernement. Mais la vie quotidienne au Vatican ne ménage pas les surprises. Des gardes Suisses, des nonces, des religieuses... Une poste, un journal, une radio... Dans ce paysage contrasté, tradition et modernité se mélangent. Ce mini-Etat, dirigé par le souverain pontife, est un microcosme hérité d'une histoire très particulière.
Helene1960Helene1960   26 avril 2017
Pendant plusieurs siècles, le pape incarne une Église rayonnante. Le palais du Vatican est alors le centre d'une vie culturelle intense. Il déploie ses lumières, mais recèle aussi ses ombres, comme à l'époque de la Renaissance. Il faut louvoyer parmi les puissances européennes. Guerre autour de Rome, révolte de Luther, foudres de Napoléon, souffles révolutionnaires... Après s'être affirmée, l’Église doit se défendre.
Helene1960Helene1960   26 avril 2017
Tout est concentré au Vatican, pour le bonheur des touristes et le recueillement des pèlerins. La basilique Saint-Pierre, les palais apostoliques, les musées et les jardins : ce patrimoine culturel et spirituel est l'un des plus importants au monde. On y revisite l'histoire du génie des hommes, qu'ils soient architectes, peintres ou sculpteurs. Des chefs-d’œuvre éternels qu'une inspiration divine a suscités.
Helene1960Helene1960   26 avril 2017
Les racines du christianisme ont poussé sur le sang des premiers martyrs. Tout commence autour d'une tombe : la conversion d'un empereur, une première basilique, un évêque. L’Église de Rome est celle de Pierre. Une Église fondatrice. L'histoire est encore très agitée. Mais au fil des premiers siècles, elle déploie ses fondations : une doctrine, un pape, un pouvoir, un territoire.