Critique de adtraviata

Ce court roman (140 pages) est mystérieux : il commence par une adresse en « vous » qui évoque le retour dans le passé, l'appropriation de celui-ci. Ensuite c'est une scène de crime : un homme prostré se tient au bord d'un lit, près de la femme qu'il vient de tuer. Mais il ne s'agit pas du tout d'un roman policier, c'est une plongée entre passé et présent, dans la vie de deux amies d'enfance qui vont se retrouver après vingt ans « d'absence ». On comprend que L. a vécu à Rome, qu'elle a quitté son mari volage et sa solitude pour rentrer en France où elle habitera à Saint-Ouen. Son amie d'enfance Emmanuelle l'attend dans la presqu'île de Crozon. On découvre son enfance marquée par des visites furtives chez ses grands-parents maternels dans une villa la vallée de Chevreuse et surtout l'histoire de sa mère, élevée dans la grande bourgeoisie et qui, après un internat à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur, a voulu s'échapper de ce milieu et est tombée sous la coupe d'un homme plus âgé qu'elle.

C'est un roman de départs, de fuites, de jalousies, de rêves enfuis, de secrets et de déceptions et peut-être de renaissance. Beaucoup de non-dits aussi, d'entre-lignes où le lecteur doit se glisser, dans une écriture sobre et élégante. D'Hélène Frappat, j'ai lu il y a longtemps Lady Hunt, une réinvention du roman gothique où les souvenirs ont une large place comme dans Inverno. Pour être honnête, celui-ci ne ma laissera sans doute pas une grande empreinte mais c'est lié à son univers nébuleux entre passé et présent.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..