Critique de 2Paul

Impression mitigée après la lecture de cette courte biographie de trois stars de Hollywood, trois générations d'actrices de mère en fille, non épargnées par la vie et dont la notoriété n'a pas duré, pour des raisons différentes en apparence, mais dont l'autrice réussit habilement à en faire le lien.
La première est Tippi Hedren, révélée et rendue célèbre par Hitchcock dans des films Les oiseaux et Marnie, mais aussi malmenée à plus d'un égard par le grand « Hitch», qui finit par empêcher son actrice fétiche de poursuivre sa carrière pourtant bien entamée. Hedren se lancera plus tard dans un projet de film sur les lions avec son mari et la participation de sa fille adolescente, Melanie Griffith, un projet qui exigera de la mère et de sa fille un engagement sur plus d'une décennie entourées d'une horde de lions qui les blesseront plusieurs fois, les obligeant parfois à interrompre le tournage pendant des semaines. Dans les années 80, Melanie Griffith aura, elle aussi, sa décennie de gloire au cinéma, mais le plus souvent dans des rôles de femmes marquées, marginales, battues. Elle sombrera dans l'alcool et la drogue et « disparaîtra » elle aussi très vite des projecteurs. Enfin, sa fille, Dakota Johnson, connaîtra à son tour son heure de gloire en décrochant le rôle devenu célèbre de la femme soumise de « Cinquante nuances de Grey » et même si on ne peut pas encore entrevoir la suite de sa carrière actuellement, il est fort probable qu'elle restera à tout jamais célèbre pour ce seul rôle, un rôle de femme qui fait immanquablement songer aux déboires de sa grand-mère et de sa mère des décennies plus tôt.
Ce qui m'a moins plu dans ce livre, c'est la manière de l'autrice d'aborder le sujet. Pourtant, la destruction de la carrière de Tippi Hedren et l'autodestruction de celle de Melanie Griffith auraient pu donner assez de matière à réflexion pour une biographie intéressante, si l'autrice avait creusé davantage les raisons qui ont causé l'échec de la carrière de ces deux femmes, mais elle a préféré étoffer son livre par des métaphores, ainsi que par des digressions nous entraînant dans le monde de Tchekhov ou évoquant la courte fugue d'Agatha Christie dans les années 1920 (ne serait-ce pas plutôt elle, la troisième femme disparue ?). D'où peut-être aussi la partie très courte consacrée à Dakota Johnson, qui n'a pas (encore) disparue, mais qui s'efforce à faire oublier son rôle de femme soumise à travers ses derniers rôles, tentant ainsi de réhabiliter ses aînées ?
En résumé, l'autrice de cette biographie en a fait trop à mon goût. Elle a essayé d'écrire à la fois une biographie sur trois actrices qui, pour différentes raisons, n'ont pas connu le succès escompté, et un pamphlet féministe qui se veut aussi littéraire et expérimental pour faire d'une pierre deux coups, avec un résultat brouillon et non convaincant.