Critique de LisezEnMoi

Il faut bien avouer une chose : quand on adore les livres et qu'on voit le titre de ce roman, on ne peut qu'être intéressé.
Alors, quand en plus, le résumé nous promet un roman feel-good comme on les aime, qui plus est se passe en Écosse, on ne peut qu'avoir envie de le découvrir.
J'ai eu cette chance grâce à Ambre des éditions Prisma que je remercie pour l'envoi du service presse et pour tous les autres aussi. Je passe toujours de très bons moments de lectures grâce aux éditions Prisma.

Dans La librairie de la seconde chance, nous rencontrons Théa Mottram.
Elle vient de se faire licencier et, pour couronner le tout, elle découvre que son mari a une liaison avec une de ses amies.
Mais heureusement, la vie est parfois bien faite et offre un petit rayon de soleil parmi les nuages.
Celui de Théa est l'héritage d'une petite maison en Écosse remplie de livres anciens que lui a légué son grand-oncle récemment décédé.
Sur un coup de tête, elle part pour Baldochrie et y découvre un joli cottage, une communauté accueillante et un libraire rochon, Edward, à qui elle va tenter de vendre quelques livres.
Elle obtiendra de lui un poste dans la librairie et une nouvelle vie pour Théa débutera mais cela ne sera pas toujours facile de ne pas regarder en arrière. Les blessures ne se referment pas si facilement. Alors, arrivera-t-elle à tout abandonner pour vivre pleinement sa nouvelle vie ?

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher pour accomplir mes tâches du quotidien. Je le reprenais dès que j'avais cinq minutes de libre.
On se sent bien dans cette petite ville d'Écosse où tout le monde se connaît et où la bienveillance est présente chez (presque) tout le monde.
Les personnages sont attachants. Edward aussi malgré son mauvais caractère. Je crois que c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'aime. Et Théa, cette femme fragilisée et perdue mais qui montre une belle force de caractère au fil du roman est juste merveilleuse.
J'ai adoré les interactions entre ces deux personnages et les émotions qu'ils ont su provoquer chez moi.

La librairie de la seconde chance est un roman qui se lit très facilement, qui appelle à la détente totale. On se laisse rapidement porter par cette jolie histoire.
Pour ma part, j'aime les histoires qui se passent en Écosse, j'aime les histoires de « seconde chance » et j'aime les histoires qui me permettent de m'évader et d'espérer.
Et ce roman m'a comblée en m'apportant tout cela.
Il m'a beaucoup fait penser aux romans de Jenny Colgan, une auteure que j'adore.
Ce roman plaira aux amateurs de romans « feel-good ».
Il est la lecture parfaite pour accompagner un moment de farniente cet été.