Critique de tynn

tynn
17 septembre 2013
Il est très intéressant de redécouvrir le destin de notre Marie-Antoinette nationale, si maltraitée par notre imaginaire collectif de français !

Ce livre aurait pu être encore une biographie de plus sur cette reine à la fois adulée ou honnie. (j'ai pris la peine d'aller voir le nombre de livres qui lui sont consacrés à la boutique du château de Versailles !)

Et pourtant, Antonia Fraser nous donne l'impression de la redécouvrir en la rendant attachante, humaine, en nous faisant réaliser combien elle était jeune, et combien lourdes étaient ses responsabilités, à un age où nos enfants sont encore si dépendants de leurs parents.

Bien sur, « autre époque, autres moeurs », mais on ne peut qu'être touché par sa force de caractère face au sort qui fut le sien, admirative de son courage de femme, de son dévouement d'épouse et de mère, et sensible à son désir de modernité, de changement, dans un carcan de solennité et d'étiquette.

Le contexte historique, les codes de société, les usages de l'époque, la politique et ses implications, les conséquences subies par les membres des familles royales européennes, au détriment de leurs vies d'hommes et de femmes, tout est passionnant, très bien documenté, et se lit comme un reportage historique, sans jamais lasser.

On redécouvre Versailles, le grand château glacial aux petits couloirs dérobés si tristes, on se réapproprie les faits historiques connus mais aseptisés par nos manuels, on aborde surtout les êtres par leur humanité, dans les joies et les peines, dans un monde de luxe et dans la folie de la tourmente révolutionnaire.

Un vrai régal de lecture !