AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Est-ce que vous aussi quand vous voyez une poule en littérature jeunesse, vous avez directement le sentiment que vous allez passer un moment des plus truculents ? C'est peut-être l'influence de Chicken Run mais ici, j'ai tapé en plein dedans !

Je ne présente plus Lu Fraser, découverte avec bonheur en 2021 sur le Plus Petit Yack, j'adore aussi la suivre dans les aventures d'autres animaux tout aussi amusant que notre mignon petit yack. Ainsi après les chameaux de Merveilleusement moi, place à la basse-cour d'Opération Poule mouillée ! Vous n'allez pas être déçu du voyage.

Nous rencontrons ici Marge, une matrone poule, plutôt poltronne qui aime sa petite vie tranquille mais est pétrie de peurs en tout genre. Sauf qu'un soir, un incident l'oblige à sortir de sa zone de confort et à dépasser ses peurs. Une aventure savoureuse et rocambolesque s'engage sous nos yeux avec un dynamisme et un répondant digne des meilleurs cartoons !

J'ai toujours eu un faible pour les histoires dans les basses-cours, sûrement un reste de mon enfance à la campagne, et encore plus quand on est sur des histoires avec une ambiance comme dans Chicken Run, Wallace & Groomit ou l'épisode à la campagne des Aristochats. Je trouve ça tendrement rétro et follement amusant. Ici la science de la mise en scène des autrices est évidente. L'aventure proposée avec cette Marge bondissante qui prend son courage à deux mains pour s'attaquer à ce voleur de mouton est pétillante. C'est drôle, c'est fun, c'est rythmé. Les dialogues sont savoureux. La mise en page invite au rebondissement et à l'aventure débridée et rocambolesque. C'est excellent !

En plus, il y a ici une fort jolie palette graphique revisitant la rétro – ambiance de la ferme avec des couleurs rappelant ce qui se fait dans Les petites poules. J'ai adoré cette ambiance nocturne qui permet à la lumière de percer et de dépasser ses peurs. le dessin en lui-même est simple mais tellement rigolo, vraiment cartoonesque avec en même temps une belle épaisseur donnée à notre petite poule. Alors l'aventure est peut-être un peu courte mais parfaitement écrite pour voir Marge faire de son mieux et sauver tout le monde. C'est ce qu'on attendait.

Classique récit d'un dépassement de ses peurs parfaitement exécuté par deux autrices qui savent transcender une histoire écrite d'avance pour en faire une aventure rebondissante et amusante qui revisite les codes rétro du récit à la ferme. Un récit tellement drôle et mignon.

Merci aux éditions Little Urban pour cet envoi me permettant de retrouver la rocambolesque Lu Fraser !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}