Warburton Sarah (Autre)
Little Urban (02/02/2024)
3.86/5   7 notes
Marge est une véritable poule mouillée. Alors quand son amie Anna, la brebis, se fait enlever, elle n'a d'autre choix que de partir la sauver ! Mais pas si facile quand on est une trouillarde née... Heureusement, l'amitié peut faire pousser des ailes.
Que lire après Opération poule mouilléeVoir plus
Est-ce que vous aussi quand vous voyez une poule en littérature jeunesse, vous avez directement le sentiment que vous allez passer un moment des plus truculents ? C'est peut-être l'influence de Chicken Run mais ici, j'ai tapé en plein dedans !

Je ne présente plus Lu Fraser, découverte avec bonheur en 2021 sur le Plus Petit Yack, j'adore aussi la suivre dans les aventures d'autres animaux tout aussi amusant que notre mignon petit yack. Ainsi après les chameaux de Merveilleusement moi, place à la basse-cour d'Opération Poule mouillée ! Vous n'allez pas être déçu du voyage.

Nous rencontrons ici Marge, une matrone poule, plutôt poltronne qui aime sa petite vie tranquille mais est pétrie de peurs en tout genre. Sauf qu'un soir, un incident l'oblige à sortir de sa zone de confort et à dépasser ses peurs. Une aventure savoureuse et rocambolesque s'engage sous nos yeux avec un dynamisme et un répondant digne des meilleurs cartoons !

J'ai toujours eu un faible pour les histoires dans les basses-cours, sûrement un reste de mon enfance à la campagne, et encore plus quand on est sur des histoires avec une ambiance comme dans Chicken Run, Wallace & Groomit ou l'épisode à la campagne des Aristochats. Je trouve ça tendrement rétro et follement amusant. Ici la science de la mise en scène des autrices est évidente. L'aventure proposée avec cette Marge bondissante qui prend son courage à deux mains pour s'attaquer à ce voleur de mouton est pétillante. C'est drôle, c'est fun, c'est rythmé. Les dialogues sont savoureux. La mise en page invite au rebondissement et à l'aventure débridée et rocambolesque. C'est excellent !

En plus, il y a ici une fort jolie palette graphique revisitant la rétro – ambiance de la ferme avec des couleurs rappelant ce qui se fait dans Les petites poules. J'ai adoré cette ambiance nocturne qui permet à la lumière de percer et de dépasser ses peurs. le dessin en lui-même est simple mais tellement rigolo, vraiment cartoonesque avec en même temps une belle épaisseur donnée à notre petite poule. Alors l'aventure est peut-être un peu courte mais parfaitement écrite pour voir Marge faire de son mieux et sauver tout le monde. C'est ce qu'on attendait.

Classique récit d'un dépassement de ses peurs parfaitement exécuté par deux autrices qui savent transcender une histoire écrite d'avance pour en faire une aventure rebondissante et amusante qui revisite les codes rétro du récit à la ferme. Un récit tellement drôle et mignon.

Merci aux éditions Little Urban pour cet envoi me permettant de retrouver la rocambolesque Lu Fraser !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Opération poule mouillée signe mes retrouvailles avec Lu Fraser, autrice de la série consacrée à la toute petite yack Gertie que j'aime beaucoup et ma découverte de la talentueuse Sarah Warburton aux illustrations.

L'album a une ambiance dans ses décors et ses personnages qui m'a rappelé le film d'animation Chicken Run que j'adore avec cette poule tricoteuse qui doit dompter sa peur pour aider son amie Anna qui se fait enlever sous ses yeux.

Lu Fraser propose à ses jeunes lecteurs dès 3 ans une histoire toute en rimes, c'est suffisamment rare pour être souligné, axée sur la peur, comment l'affronter et la dépasser à travers le personnage de Marge qui a la trouille de tout, même de son ombre.

Poussée par Marie, une poule qui n'a peur de rien, Marge va oser sortir de son poulailler et partir à l'assaut des kidnappeurs de la brebis Anna, comme le montre très bien la couverture.

Avec une bonne dose d'humour et de bienveillance, l'autrice démontre à ses jeunes lecteurs que oui, ils peuvent faire preuve de courage même si la peur les étreint, surtout lorsqu'il s'agit d'aider les personnes qu'ils aiment.

L'histoire proposée par Lu Fraser est drôle, fraiche, pleine de pep's, riche en évènements, en rebondissements et me confirme qu'elle est décidément une autrice d'album à suivre. Les illustrations de Sarah Warburton sont délicieusement rétros, hauts en couleurs et donnent un bel écrin à cette histoire.

Comme toujours, le travail éditorial de la maison est épatant avec ce grand format, ses pages glacées et sa mise en page bien rythmée qui concourent à la réussite de cet album si amusant !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

critiques presse (2)
MadmoizellePresse
25 avril 2024
C’est drôle, c’est fin, c’est mignon tout plein, on a adoré.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Ricochet
09 avril 2024
Riche en rebondissements, cette histoire rocambolesque met ainsi à l'honneur l'amitié et amusera les enfants tout en les incitant à, peut-être, affronter leurs peurs.