AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pantasiya


Certains albums jeunesse vieillissent très bien. C'est le cas de celui-ci, aux magnifiques illustrations acryliques de Frédéric Pillot et à l'histoire très originale écrite par Stéphane Frattini. Bien que publié en 2003, on le croirait facilement sorti de la dernière cuvée littéraire.

Cardamome est une jeune dame sorcière qui se sent bien seule dans sa maison sise dans une forêt éloignée. Or, lors d'une balade nocturne sur son balai magique, l'attrait d'une affiche publicitaire de produits pour bébés illumine ses pensées. Naïve, elle s'imagine que c'est le bébé lui-même qui est offert. Elle y voit subitement une façon de meubler le vide de sa vie solitaire.

Ayant mémorisé le numéro en vedette, elle se rend chez son plus proche voisin, un jeune fermier très serviable, afin d'emprunter son téléphone et commander le bébé tant convoité. Quand elle réalise qu'il est impossible d'obtenir ainsi un poupon, quelle humiliation! Quelle déception!

Toutefois très déterminée, elle se ne laisse pas découragée. Elle sort tous ses grimoires, histoire de vérifier si on y explique comment fabriquer ces petits êtres si mignons. Après avoir cherché en vain, elle se rappelle une vieille histoire sur leur origine et s'empresse de retourner chez le fermier afin d'examiner minutieusement son potager… où elle fait bien sûr chou blanc! Toutefois, elle y gagne à son insu l'attention bienveillante du fermier, qui se verra bien intrigué par cette jolie voisine un peu étrange.

Un livre aux rebondissements bien surprenants et où l'histoire ne dit pas tout… bien que l'illustrateur en confie un peu plus long!

Une histoire humoristique et très sympathique qui saura expliquer d'où ne viennent absolument pas les bébés! Des images qu'on ne se lasse pas d'admirer sauront également charmer, avec ses originales prises de vues et ses contrastes soignées entre les zones ombragées et éclairées. Un album à recommander, sans l'ombre d'un doute!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}