La guerre, la folie de la guerre, ses traumatismes. L'identité, sa volatilité et sa constance. le rapport à la nature, hostile et nourricière, dans un monde encore sans machines. L'amour, la vie, la mort, bien sûr. Tous ces thèmes sont traités dans le roman de Charles Frazier, et bien d'autres encore tant ce livre, cette épopée, est riche de réflexions sur la condition humaine.

A travers l'histoire d'Inman, qui déserte pour sauvegarder son âme et retrouver la femme qu'il aime, et celle d'Ada, la jeune femme en question, qui avait jusque là été choyée et se retrouve à devoir extraire elle-même de la terre sa subsistance, nous suivons le périple intérieur de ces deux êtres qui vont devoir faire montre d'un courage sans faille pour espérer se revoir un jour, et peut-être se reconnaître. Les nombreux autres personnages qui croisent leur route sont tour à tour attachants, inquiétants, nobles ou vils, offrant une galerie de portraits aussi ténébreux et sensibles que les descriptions naturalistes qui jalonnent le texte.
Grand classique de la littérature américaine qui a donné lieu à une excellente adaptation cinématographique, Retour à Cold Mountain est réédité par les éditions Grasset.

Cette nouvelle mise en avant de ce roman est une excellente idée surtout que ce genre d'histoire est très agréable à lire durant cette période. Il s'agit d'un roman au rythme lent, telle une rivière, cela pourrait agacer certains lecteurs car cela manque parfois d'action mais Charles Frazier a le don de dépeindre une époque et de mettre en lumière des personnages forts et charismatiques.

Malgré quelques longueurs, j'ai vraiment aimé cette odyssée, ce récit de destins tragiques frappés par la guerre, le sang et parfois la malchance. C'est ainsi que l'on rencontre Ada, une femme forte, indépendante qui souhaite maintenir à flot le domaine familial; et Inman jeune homme parti sur le front et ne pensant qu'à une chose : retourner à Cold Mountain là où Ada l'attend peut-être...

C'est un roman terriblement émouvant, car il ne ménage par ses protagonistes, car il décrit un pan troublé de l'Histoire américaine, parce qu'il nous amène au fur et à mesure vers un dénouement que nous ne souhaitons pas voir arriver. Près de vingt-ans après sa publication, ma lecture de Retour à Cold Mountain démontre qu'il a parfaitement sa place parmi les grands classiques contemporains.

En définitive, un excellent roman qui saura ravir les amoureux de la grande littérature américaine !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Une des rares fois où j'ai vu l'adaptation cinématographique avant d'avoir lu le livre. Et je peux dire que l'adaptation est assez fidèle au roman. Dans ce roman où il y a peu d'action et d'aventure, on suit la vie d'Ada et D'Inman deux jeunes à l'amour naissant et que la guerre a séparé. On va les suivre à travers les saisons dès lors qu'Inman blessé décide de déserter et rentrer chez lui à Cold Mountain avec l'espoir d'y retrouver ADA. Va s'ensuivre une série de rencontres. Ada de son côté, après le décès de son père, ne se résout pas à retourner dans sa ville natale. Elle va rester dans la demeure familiale de Cold Mountain. Si au début elle a tendance à sombrer et à se laisser porter par des pensées ombrageuses, elle va se redresser et ce d'autant plus avec l'arrivée de Ruby qui va l'aider et avec qui elle va se lier d'amitié. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ada fort, courageux, son côté résilient. J'ai beaucoup aimé, aussi, celui de Ruby empreint de bon sens, son amour pour la nature et les animaux et son sens de la loyauté. Deux femmes que la vie et la guerre rendent indépendantes et autonomes et qui s'en sortent relativement bien dans un milieu assez hostile. Si l'histoire est parfois romancée, ce n'est pas une histoire d'amour à l'eau de rose. Enfin, si le récit est semé de rencontres on peut dire que la plus belle des rencontres des personnages est la rencontre avec eux-mêmes.
Un déserteur de la guerre de sécession en Caroline du Nord. Son long périple pour rentrer chez lui, ses rencontres des gens du pays, et parallèlement à cela, la vie de sa promise qui reprend le domaine familial. Une plongée dans la nature de la Caroline du Nord. Très poétique, très proche de Dame Nature et des humains simples qui la peuplent.
J'avais beaucoup aimé le film. le livre est très différent, captivant, mais le style à la fin est un peu lassant. Toujours les mêmes digressions exagérées sur l'état du ciel, et les réflexions intérieures attribuées aux héros de l'histoire me paraissent assez nébuleuses et arbitraires. L'avantage c'est qu'il n'y a pas de pathos, ce qui n'enlève aucunement l'intensité dramatique. J'ai d'ailleurs sauté le chapitre sur l'assassinat du violoniste et du jeune Pangle, afin d'épargner mon coeur qui ne supporte plus les scènes trop dures. Ces scènes violentes étayent un peu trop le roman, même si on sait que c'est la guerre. Ça reste une très belle histoire bien construite et passionnante. le film est une adaptation très libre, la chronologie y est totalement autre, les acteurs loin de ce qu'on peut imaginer. Malheureusement j'étais contaminée par les images cinématographiques, ce qui m'a volé mon imagination sur les personnages et le suspens. J'ai ainsi été plus attentive à la technique narrative, et donc moins indulgente sur les longueurs. J'ai failli sauter la fin car dans le film elle est trop dramatique, mais dans le livre, j'ai eu l'agréable surprise d'une chute beaucoup plus cool. La scène la plus forte qui me restait était le retour du héros transpercé quand il apparaît entre les rochers au milieu des corbeaux, et qu' Ada se rend compte que c'est la scène prémonitoire qu'elle a vu dans le puits. Or cette scène n'existe pas dans le livre, c'est une adaptation pour le cinéma.
J'ai découvert ce livre grâce au film qui en a été tiré.J'ai adoré ce beau roman et ses descriptions de paysages superbes.