Critique de Bazart

C'est la mort soudaine de son frère, son aîné de 5 ans, éminent professeur de médecine génétique au CHU de Rouen, qui nourrit le texte d'Olivier Frébourg. La brutalité de sa disparition le terrasse, mais il parvient à dépasser sa colère et à trouver les mots pour lui rendre le plus bel hommage.

Avant d'aborder les circonstances du drame, il dit en effet avec beaucoup d'émotion et de tendresse l'amour fraternel, l'enfance heureuse et le bonheur familial sans taches.

Puis c'est le drame : comment, dans la force de l'âge et en pleine santé, peut-on être hospitalisé et emporté si rapidement ?

Olivier Frébourg décrit de manière implacable l'enchaînement des faits et l'erreur médicale qui ont conduit à sa fin tragique.

À la fois cri de douleur et demande de réparation, Olivier Frébourg soulève les questions existentielles qui accompagnent la mort d'un être cher.

Un cri de rage mais qu'il étouffe derrière une pudeur salutaire. Il porte aussi sur notre société moderne un regard sans complaisance qui dit la faillite du service public hospitalier.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..