Critique de Seraphita

Marion et le narrateur, originaires du Morbihan, se connaissent depuis l'enfance. Entre eux, l'idylle est lente à se nouer, l'attraction des corps et l'union des âmes suivent une logique propre, mystérieuse. Elle aime s'épanouir dans le silence des étendues maritimes et des grands fonds. Aux côtés de sa profession maritime, il se plaît à peindre, dans une compulsion d'esquisses, de traits recommencés à l'infini, de superpositions de couches de peinture, ôtant, rajoutant jusqu'à l'extrême. le couple se forme, une petite fille naît, et puis les trajectoires qui avaient trouvé une confluence se disjoignent. Comment se retrouver quand la mer, décidément, éloigne ?

« La grande nageuse » est un roman écrit par Olivier Frébourg, éditeur et journaliste. L'écriture est soignée, ciselée, ourlée de métaphores qui donnent des élans poétiques à l'intrigue. Les descriptions des paysages marins, des territoires humains, celui d'un couple et de son intériorité, sont d'une grande créativité. Et pourtant, j'ai eu du mal à adhérer à l'intrigue, à m'y plonger corps et âme. L'idylle, si complexe de prime abord, m'a semblé peu crédible. le narrateur est-il vraiment amoureux de Marion ? Il semble davantage captivé par l'esthétique peu commune de son corps qu'il s'efforce de rendre dans ses oeuvres picturales, tel un fétichiste qui se focalise sur chaque partie du corps de l'autre pour tenter d'en restituer l'essence, d'en comprendre la mécanique intime pour accéder à son intériorité. Tout du long, notamment vers la fin, je suis restée à distance de l'intrigue, du drame qui agite ce couple, à la surface de ces êtres dont l'auteur, pourtant, s'efforce de dépeindre d'une manière virtuose les agitations intérieures. C'était sûrement une belle intrigue, portée par une écriture haute en couleur. Dommage !