Critique de isachon42

résumé : On croit connaî­tre Bouddha, mais on connaît sur­tout le boud­dhisme. Or, au départ de ce grand mou­ve­ment qui a enthou­siasmé des civi­li­sa­tions entiè­res, comme tou­jours il y a un homme.
Un petit Indien choyé, héri­tier d'une illus­tre famille de guer­riers, né au VI siècle avant Jésus-Christ, qui gran­dit entouré de ten­dresse et de luxe, qui apprend à chas­ser, qui décou­vre l'amour. Il s'appelle Siddharta Gautama.
Mais bien­tôt, Siddharta prend cons­cience de la réa­lité de la vie en Inde : les castes, la misère, l'injus­tice… Et il se rebelle contre son exis­tence dorée, si éloignée de la condi­tion de ses sem­bla­bles.
Alors il quitte tout, famille, for­tune, domes­ti­ques. Scandale… Vêtu comme un men­diant, il part à la ren­contre des pau­vres et des sages. de jour en jour il vit rebuf­fa­des et aven­tu­res, d'abord seul puis rejoint par les dis­ci­ples les plus inat­ten­dus, pro­gres­sant peu à peu sur Voie de la Connaissance.
Son cha­risme et son dis­cours à la fois exi­geant et géné­reux bou­le­ver­sent ceux qui le croi­sent. Et tout d'un coup, de cet homme seul naît le boud­dhisme.

Avec ces Mémoires ima­gi­nai­res, José Frèches nous fait décou­vrir la vraie vie et la vraie parole de Bouddha, un homme pas­sion­nant, émouvant et fina­le­ment très proche de nous.