Éditeur : Xo Editions (01/11/2004)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 60 notes)
On croit connaître Bouddha, mais on connaît surtout le bouddhisme. Or, au départ de ce grand mouvement qui a enthousiasmé tant de civilisations, il y a un homme. Un petit Indien choyé, héritier d’une illustre famille de guerriers, né au VIème siècle avant Jésus-Christ : Siddhârta Gautama.
Très tôt, Siddhârta prend conscience de la réalité de la vie en Inde : les castes, la misère, l’injustice. Il se rebelle alors contre son existence dorée et, vêtu comme un m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
  10 août 2013
Que vous soyez disciples du Grand ou du Petit Véhicule, le bouddhisme n'est pas une religion qui vous mènera en bateau et encore moins sur une voie de garage même si la porte est étroite.
José Frèches fut autrefois directeur du musée Guimet haut lieu de la culture asiatique à Paris où se trouvent rassemblées de somptueuses statues de Bouddha dont la contemplation ne vous permettra sans doute pas d'atteindre le nirvana mais devrait vous remplir de sérénité.
Notre spécialiste de l'Asie s'est donc glissé dans la peau de Bouddha pour nous livrer une biographie de l'homme qui fut au VIème siècle av JC à l'origine du bouddhisme: Siddharta Gautama.
Cet indien appartenant à la haute caste des guerriers: les Kçatrya prit un beau jour une voie de traverse bien différente de celle que ses parents lui avaient destinée.
N'ayant pas plus de connaissance sur le bouddhisme que le commun des mortels voire l'agnostique de base, vous pouvez me croire si je vous affirme que cet ouvrage est accessible à tous et ne fait pas oeuvre de prosélytisme.
Il expose clairement les fondements de la pensée bouddhiste ainsi que le contexte historique et culturel dans lequel elle est née: l'Inde des castes figées et la malédiction du Samsara: le cycle impitoyable des naissances et des morts menaçant de réincarnations plus ou moins heureuses suivant le comportement qu'on avait eu.
Bodhisattva Gautama se démarque totalement de la religion indienne telle qu'elle est prônée par les brahmanes en plaçant l'individu au coeur de la religion.
Chacun peut gagner son salut par la compassion, le détachement des biens et des plaisirs et la pratique de la méditation.
L'individualité s'efface au profit du bien collectif et d'un respect absolu de l'autre.
Nul doute que les valeurs humanistes véhiculées par le bouddhisme parleront à chacun de nous en ce XXIème siècle individualiste et matérialiste.
Sans tomber dans le saint crétinisme euh pardon le syncrétisme sans intérêt
"Moi Bouddha" est un ouvrage clé pour comprendre ces civilisations asiatiques avec lesquelles l'Occident flirte depuis le XIXème siècle: Rimbaud, Verlaine, Monet, Van Gogh, Odilon Redon... nous en ont laissé quelques témoignages!
Moi Bouddha vous apprendra bien des choses sans doute mais surtout la différence entre la Mana ( l'esprit) et la Gitta (pensée)...
À méditer...
Roggy
  07 novembre 2016
José Frèches se met dans la peau du jeune indien, Siddhartha Gautama et prend quelques libertés avec l'histoire pour composer une sorte d'autobiographie romancée. Il raconte comment ce jeune homme précoce, né dans une famille aisée, va tout quitter pour partir en quête de la vérité.
Il s'opposera à la religion et au système social et sillonnera son pays en prêchant la vérité et enseignant aux hommes comment se libérer de leur condition. Son désir de mettre fin au cycle perpétuel des réincarnations sera la pierre de voûte de sa doctrine. L'auteur agrémente son récit de faits hypothétiques qui auraient conduit le futur Bouddha vers l'éveil.
L'enseignement principal de Bouddha consiste à gagner son salut par la pratique de la compassion. Il faut se détacher des biens et des plaisirs à travers la méditation, pour d'atteindre la paix intérieure.
C'est une belle occasion de réviser les grands principes du bouddhisme. Je retiendrai la notion « être est plus important qu'avoir ». Etre nous rend plus riches car plus libres et délivrés de toute contrainte.
zenzibar
  07 décembre 2013
José Freches ex-responsable du merveilleux musée Guimet, un musée à voir absolument, à l'écart des foules rencontrées dans les autres grands musées l'expo actuelle sur Angkor est un trésor d'émotions, et auteur de sagas réussies sur la Chine historique nous offre une biographie sur "l'éveillé", Bouddha. L'originalité réside dans le fait que l'auteur a écrit cette bio sous la forme d'une auto biographie.
Ce récit est très vivant, ce n'est pas un manuel de théologie mais permet néanmoins de découvrir l'univers et les principes de la sagesse de Bouddha.
Une sorte de "Bouddha pour les nuls". Après naturellement , chacun(e) selon sa sensibilité se laissera plus ou moins prendre par le récit.
isachon42
  03 mars 2012
résumé : On croit connaî­tre Bouddha, mais on connaît sur­tout le boud­dhisme. Or, au départ de ce grand mou­ve­ment qui a enthou­siasmé des civi­li­sa­tions entiè­res, comme tou­jours il y a un homme.
Un petit Indien choyé, héri­tier d'une illus­tre famille de guer­riers, né au VI siècle avant Jésus-Christ, qui gran­dit entouré de ten­dresse et de luxe, qui apprend à chas­ser, qui décou­vre l'amour. Il s'appelle Siddharta Gautama.
Mais bien­tôt, Siddharta prend cons­cience de la réa­lité de la vie en Inde : les castes, la misère, l'injus­tice… Et il se rebelle contre son exis­tence dorée, si éloignée de la condi­tion de ses sem­bla­bles.
Alors il quitte tout, famille, for­tune, domes­ti­ques. Scandale… Vêtu comme un men­diant, il part à la ren­contre des pau­vres et des sages. de jour en jour il vit rebuf­fa­des et aven­tu­res, d'abord seul puis rejoint par les dis­ci­ples les plus inat­ten­dus, pro­gres­sant peu à peu sur Voie de la Connaissance.
Son cha­risme et son dis­cours à la fois exi­geant et géné­reux bou­le­ver­sent ceux qui le croi­sent. Et tout d'un coup, de cet homme seul naît le boud­dhisme.
Avec ces Mémoires ima­gi­nai­res, José Frèches nous fait décou­vrir la vraie vie et la vraie parole de Bouddha, un homme pas­sion­nant, émouvant et fina­le­ment très proche de nous.
JaneAusten
  04 mars 2013
Je ne connaissais que quelques principes du bouddhisme, mais j'ai voulu approfondir. Nous oublions souvent que le départ du bouddhisme est Siddharta Gautama.
A travers sa vie, depuis sa naissance dans les castes, son apprentissages, son mariages, son fils. Lorsqu'il abandonne toute sa vie et part avec son amie, ce roman nous entraîne dans la quête spirituel d'un jeune homme qui deviendra Bouddha.
On apprend à travers son chemin les préceptes du bouddhisme, par la méditation, l'éveil, la roue de la loi, le fait que le désir matériel est la cause du malheur...Ce qui fait que cette philosophie datant de plusieurs siècle reste encore très pertinente à notre époque.
J'ai vraiment aimé ce livre qui même si ce n'est pas forcément réellement ce qui c'est passé, m'a permis de mieux comprendre le bouddhisme et ses origines.
Lorraine47Lorraine47   07 août 2013
C'est quand je marche que je réfléchis posément : c'est quand je marche que je décode bien le monde; c'est quand je marche que je commence à comprendre les grands contours de ce que sera la Vérité.
RoggyRoggy   08 novembre 2016
Sous le soleil d’Indra le Roi des dieux, chacun doit rester à sa place. Je te l’ai déjà dit, Siddharta !
Et ce jour-là, précisément, juché entre les oreilles d’un immense pachyderme qui file à travers les champs de roseaux, j’éprouve pour la première fois la certitude que personne jamais, ne doit rester à sa place et que l’homme, au contraire, s’il veut trouver la Vérité, doit commencer par être libre d’aller où il veut, libre de rencontrer qui il veut, libre de parler à qui il veut.
Lorraine47Lorraine47   04 août 2013
J'ai envie de lui dire que je trouverai ma voie tout seul et que je serais le plus heureux des enfants, si on me laissait un peu tranquille...
Lorraine47Lorraine47   09 août 2013
Méditer n'est pas une activité naturelle. C'est un combat contre la nonchalance.
dancingbravedancingbrave   16 décembre 2012
J’ai mis longtemps à oser me glisser dans la peau du Bouddha pour écrire ses mémoires.
Je m’y suis décidé : d’ailleurs, la façon de faire du Bouddha lui-même, à la fois si humaine et si proche de nous,puisque selon lui, chacun est appelé, s’il le veut à devenir Bouddha à son tour,c’est à dire Eveillé, m’y a encouragé.
Et puis je suis sûr que je n’encourrai pas ses foudres : le Bouddha a toujours voulu du bien à ses semblables.
Du coup, j’ose espérer que, du haut de son nirvãna, il aura quelque indulgence pour moi.