Critique de Clioze

J'ai souhaité lire ce livre car j'ai lu, il y a longtemps, les romans d'inspiration chinoises qu'il a écrit. Je ne connaissais pas du tout l'auteur derrière les mots et "Nous étions deux" permet de s'en rendre compte et d'en apprendre davantage.

José Frèches a écrit ce livre suite au décès de son frère jumeau. Son livre, qui oscille entre autobiographie et questionnement sur la gémellité est très intéressant, même pour les "sans-pareils".

J'ai en effet, dans la première partie du texte, appris beaucoup de choses sur la gémellité, sur les auteurs qui ont écrit dessus car José Frèches a fait un grand travail de recherche sur le sujet et nous le présente.

Dans la deuxième partie, il nous raconte plutôt la relation particulière qu'il a eu avec son jumeau, avec les hauts et les bas et avec toute leur histoire emmêlée à l'intérieur. Il faut avouer qu'ils n'ont pas eu une vie banale et c'est très intéressant de la découvrir.

Mais, ce n'est pas complétement une autobiographie, vous l'avez compris. Ce sont des moments choisis, écrits avec les mots d'un des deux jumeaux, empli de peine ou de joie selon les moments. J'ai trouvé le texte très touchant.

J'ai retrouvé le style de José Frèches comme dans tous ses romans, le mélange d'histoires et de notes de bas de page qui font de ses livres de beaux et bons livres à lire !

Ce roman est intéressant à lire autant pour les jumeaux que pour les autres, soyez-en sûrs.

Résumé : Un roman particulier qui oscille entre essai sur la gémellité et l'autobiographie, très plaisant à lire !
Lien : https://les-livres-de-zelie...