Citations sur Toulouse-Lautrec : Les lumières de la nuit (20)

"L'imagination de Lautrec est intarissable .A une gamme de boissons qu'il faut avaler d'un trait , succède une gamme de cocktails roses au goût précieux qu'il convient de déguster avec une paille ...Il compose aussi des cocktails solides , de sardines au genièvre et au porto .Il les fait flamber dans un long plat d'argent et elles ne manquent pas d'allumer , à leur tour, des incendies dans les gosiers imprudents..."
A partir de 1898, la santé de Toulouse Lautrec décline. il produit moins. les effets ravageurs de l'alcool contraignent ses proches à le faire internet. il sortira de clinique au bout de quelques mois, en bien piteux état. paralysé des membres inférieurs, il meurt à trente sept ans, le 9 septembre 1901, dans les bras d'Adèle, sa mère.
Avec "Elles", Lautrec se livre à un éblouissant exercice de style lithographique: encrages monochromes et multicolores, surfaces décoratives en aplats, lignes courbes et contre couches.
la plupart des stars de son époque ont défilées devant son chevalet et dans ses carnets de croquis. De certaines, il fait ses maitresses; de la plupart, il est l'admirateur frustré et silencieux qui les dessine et les peint avec le talent d'un chasseur traquant sa proie. Souvent elles ne seront passées à la postérité que parce que Lautrec les aura prises pour modeles et immortalisées sous les traits de ses pinceaux.
Gabrielle, Marcelle, Rolande...Venues du théatre, du cabaret ou des bordels, les modèles préférés de Lautrec furent des femmes publiques. A travers sa peinture il a affirmé leur noblesse, leur talent, leur sensualité renvoyant à l'anonymat la bourgeoise et la ménagère, et gardant dans le secret de son cœur l'image austère si opposée de sa mère.
Lautrec a pris les femmes comme sujets. Qu'il s'agisse de la divine Misia Natanson, de l'énigmatique "passagère du 54", ou des pensionnaires usés des maisons closes qu'il fréquente assidument, ses plus belles œuvres sont consacrées à la gent féminine, du plus haut jusqu'au plus bas de l'échelle sociale.
la salle de théatre l'intéresse au moins autant que la scène. il s'emploie notamment à tirer parti du thème de la loge.

il illustre des œuvres littéraires de Jules Renard, Jean de Tinan, Tristan Bernard, Jules Sermet ou Georges Clemenceau et diversifie ses sources d'inspiration qui, au fil du temps, deviennent plus intellectuelles.
Grace à l'influence de son ami d'enfance Maurice Joyant, qui devient marchand de tableaux en prenant la succession de Théo Van Gogh à la direction de la galerie Goupil, Lautrec va peu à peu sortir du ghetto Montmartrois et du thème du café-concert.
Toulouse Lautrec adora le théatre au point de devenir l'un des principaux témoins de l'activité théâtrale parisienne de la fin du siècle. Il hante les théatre les plus divers.