Critique de MarianneRichard

Cinquième ouvrage de l'auteur/rappeur Biz. C'est ma troisième lecture pour moi. Cette fois ci, le sujet principal est la grève étudiante de 2012 au Québec.
Le professeur de littérature René McKay est un homme fade qui ne comprend rien à ce que vit son fils, son ex-femme, ses collègues, ses étudiants. Il égrène les cours, en s'impliquant le moins possible, sur tout les plans. Puis arrive la grève étudiante, cet évènement qui le réveillera tout en entier.
Les critiques ont été très mitigés lors de la sortie de cette ouvrage, la majorité des critiques trouvant ce roman beaucoup trop sombre. Ce n'est pas mon cas, je trouve que dans chacun de ses romans il y a une belle éclairci qui nous donne confiance. La seule chose qui m'a vraiment déplu c'est que la grève étudiante, l'évènement sensé être le pivot central du roman, n'arrive qu'au deux tiers. Donc pendant plus de la moitié du roman ont nous décrit comment René n'est pas «adapté» dans sa vie, la grève arrive, il regarde tout cela de loin et soudainement il va dans une soirée qui se transforme en manif et c'est l'épiphanie, toute sa vie se transforme l'instant d'une nuit. La manière dont le roman est construit est donc un peu exagéré à mon avis, manquant de réalisme.