Critique de Cielvariable

Roman psychologique dont l'action se déroule en 2012, alors que s'amorce le mouvement étudiant (les carrés rouges/ printemps érable) contre la hausse des frais de scolarité universitaires. L'antihéros est un professeur de littérature française désabusé, cynique, mal dans sa peau de cinquantenaire nouvellement divorcé qui retrouvera la flamme (au travail et en amour) grâce aux manifestations et à la grève étudiante.

Le personnage principal est peu sympathique, mais on arrive tout de même très bien à imaginer le désabusement d'un professeur de littérature à notre époque, face à des étudiants sûrs d'eux malgré leur ignorance et leur peu de culture et de maîtrise de la langue. C'est donc plutôt de la pitié que l'on ressent d'abord pour lui, même si on ne peut s'empêcher de juger sa propre médiocrité avouée. Dans sa vie personnelle, il est également plutôt pathétique, mais heureusement, on assiste à son "réveil" dans la troisième partie du roman, ce qui aide à l'apprécier davantage. Les thèmes abordés plairont certainement davantage aux lecteurs universitaires (le milieu est décrit de manière très réaliste), cinquantenaires ou en quête de sens.