Critique de mylena

Cet album, Fred l'a écrit après une pause de cinq ans et une période dépressive. Nous découvrons un nouveau personnage, Armand Corbacobaskets qui s'est réveillé un matin transformé en corbeau, ne gardant de son ancienne apparence que des baskets aux pattes. Il sonne à la porte du psychiatre Verle Corbo, qui au passage semble avoir quelques problèmes avec le stade oral. Et il commence le récit de ses mésaventures, car il est en bute à l'hostilité des autres qui vont jusqu'à l'exclure, soit à cause de ses baskets, soit à cause de ses plumes. Les thèmes du jugement des autres, de la vision de soi-même, du poids des apparences, des racismes sociaux sont traités de manière loufoque. Après sa séance chez le psy et le récit de quelques rencontres avec des personnages à la logique délirante, il reprend son apparence d'origine, guéri, ... pour découvrir en sortant dans la rue que ce sont les autres qui se sont tous transformés en corbeaux et qui le rejettent à nouveau parce qu'il n'est pas comme eux. Ces mésaventures mettent le doigt sur nos contradictions avec un humour décalé. le personnage d'Armand tant sous sa forme de corbeau que sous sa forme humaine avec un peignoir beaucoup trop petit est très attachant. Et les personnages du général et de la baronne sont l'occasion de quelques dialogues improbables. Fred n'a rien perdu de sa verve ni de son imagination depuis le petit cirque et les aventures de Philémon.