AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782205007046
60 pages
Éditeur : Dargaud (22/04/1997)
4.15/5   41 notes
Résumé :
Léopold, sa femme Carmen et leur fils sont des saltimbanques. Ils voyagent avec leur roulotte, donnant de-ci de-là leur spectacle.

Sauf que chez Fred rien n’est normal… Carmen se retrouve à tirer la roulotte, à se faire ferrer… Léopold dompte des fleurs sauvages ou essaie d’attraper des funambules migrateurs… et lorsque c’est le printemps et qu’on roule les routes pour les nettoyer, la roulotte chemine sur de looongues robes de mariée.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  12 décembre 2020
Merci à HORUSFONCK qui, par sa critique, m'a fait lire cette B.D. Pour ceux qui aiment l'humour noir, l'absurde, la mauvaise foi. Déambulation d'un couple en roulotte qui croise artistes et autres personnages non-ordinaires. Des dessins en noir et blanc très riches et imaginatifs. Une superbe fin inattendue.
Commenter  J’apprécie          352
HORUSFONCK
  30 août 2017
L'art de Fred est immense et sa poésie envahit ces pages du Petit cirque, autant qu'elle saisit le lecteur fasciné dans son intrigante ambiance et sa profonde mélancolie.
Fred s'en est allé pour toujours, mais a pris soin de nous laisser sa vision à nulle autre pareille dans le monde des bande dessinées.
... Et j' ai dans ma tête, une roulotte qui tourne et qui tourne encore.
Commenter  J’apprécie          132
mikaelunvoas
  01 août 2019
En noir, blanc et sépia, une famille de bohémiens, gens de cirque suit sa route; Ils vivent dans un monde qui peut sembler absurde où existent des forêts de trapézistes, des funambules qui défilent sur les fils électriques, des clowns de ferme qui s'échappent etc.. Un monde, je dirais des mondes ! car avec chaque oeuvre de Fred, les héros franchissent toujours la porte d'autres monde parallèles...
Commenter  J’apprécie          50
alouett
  16 novembre 2016
Un couple parcourt les chemins avec leur petit cirque ambulant. Elle tire la roulotte pendant qu'il fume son cigare. Elle s'appelle Carmen. Lui c'est Léopold. Leur fils les suit partout.
Ce trio familial est le fil conducteur de cet album. En se déplaçant de lieu en lieu, ce petit cirque ambulant nous permet de découvrir un monde original et surprenant, aussi familier que saugrenu. Ils ne ratent jamais une opportunité de venir gonfler leur petite troupe mais les aléas en décident toujours autrement. Bon gré mal gré, ils poursuivent leur route sans s'attarder.
Vagabonds ! Saltimbanques ! Romanichels ! Artistes ! Tsiganes ! Bohémiens ! Métèques !
Des chevaux-clown ambulants aliénés dans leur accoutrement, des funambules migrateurs, trapézistes voyageurs bagués pour qu'on puisse les identifier, un clown cloué sur la porte d'une grange pour conjurer le malheur… Des numéros extravagants d'une femme en train de faire la vaisselle ou bien encore un numéro exceptionnel de fessée sur un pied. Les occasions de dresser le chapiteau se font rares dans cette société vacillante. Les temps sont durs, l'Etat veille au grain et la moindre entorse aux règles est sanctionnée.
Monde absurde qui singe les travers du nôtre. Peur de l'étranger. Caricature de liberté. L'univers est aussi féérique qu'impitoyable. le ton est cynique, cruel, misogyne, poétique… drôle ! Fred – le papa de Philémon – nous embarque une nouvelle fois dans son imaginaire.
Des histoires courtes prépubliées dans Hara-Kiri, « journal bête et méchant », puis éditées dans un album en 1973. A lire.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Pixie-Flore
  05 mai 2017
Les illustrations sont sombres, un peu floues. Elles sont accompagnées d'un humour un peu noir. Ça m'a parfois fait sourire mais sans plus.
Fred nous offre une bande-dessinée originale mais qui ne m'a pas vraiment emballée. Je n'ai pas réussi à entrer dans son univers.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario   13 février 2012
Le graphisme de Fred est empreint d'une certaine poésie, d'une certaine tendresse mais aussi d'une rare richesse. Son trait n'a pas son pareil, il a d'ailleurs une saveur unique. Les personnages ont de la puissance, de la présence et son imagination vous fournit toute la matière nécessaire pour rentrer dans cet univers.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   05 mai 2017
- Papa, j'ai faim !
- Encore ? Mais tu as mangé la semaine dernière...

[p36]
Commenter  J’apprécie          40
mikaelunvoasmikaelunvoas   01 août 2019
C'est dommage Carmen, demain tu vas encore être obligée de tirera roulotte.
Commenter  J’apprécie          10
antoineperroudantoineperroud   31 mai 2013
- On a cloué ce clown sur la porte de notre grange pour éloigner le malheur !
- Hum !...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Fred (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fred
Numéro de Comix (Arte) sur Fred (1/2)
source: http://www.arte.tv/
autres livres classés : humour noirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philémon (sans Baucis)

Philémon est entrainé malgré lui dans le monde ...?...

Des lettres de la Manche
Des Lettres de la Méditerranée
Des Lettres de l'Océan Atlantique
Des Lettres de l'Océan Indien

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Philémon, tome 2 : Le Naufrage du 'A' de FredCréer un quiz sur ce livre