AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205007041
Éditeur : Dargaud (22/04/1997)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 35 notes)
Résumé :
Léopold, sa femme Carmen et leur fils sont des saltimbanques. Ils voyagent avec leur roulotte, donnant de-ci de-là leur spectacle.

Sauf que chez Fred rien n’est normal… Carmen se retrouve à tirer la roulotte, à se faire ferrer… Léopold dompte des fleurs sauvages ou essaie d’attraper des funambules migrateurs… et lorsque c’est le printemps et qu’on roule les routes pour les nettoyer, la roulotte chemine sur de looongues robes de mariée.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  30 août 2017
L'art de Fred est immense et sa poésie envahit ces pages du Petit cirque, autant qu'elle saisit le lecteur fasciné dans son intrigante ambiance et sa profonde mélancolie.
Fred s'en est allé pour toujours, mais a pris soin de nous laisser sa vision à nulle autre pareille dans le monde des bande dessinées.
... Et j' ai dans ma tête, une roulotte qui tourne et qui tourne encore.
Commenter  J’apprécie          80
alouett
  16 novembre 2016
Un couple parcourt les chemins avec leur petit cirque ambulant. Elle tire la roulotte pendant qu'il fume son cigare. Elle s'appelle Carmen. Lui c'est Léopold. Leur fils les suit partout.
Ce trio familial est le fil conducteur de cet album. En se déplaçant de lieu en lieu, ce petit cirque ambulant nous permet de découvrir un monde original et surprenant, aussi familier que saugrenu. Ils ne ratent jamais une opportunité de venir gonfler leur petite troupe mais les aléas en décident toujours autrement. Bon gré mal gré, ils poursuivent leur route sans s'attarder.
Vagabonds ! Saltimbanques ! Romanichels ! Artistes ! Tsiganes ! Bohémiens ! Métèques !
Des chevaux-clown ambulants aliénés dans leur accoutrement, des funambules migrateurs, trapézistes voyageurs bagués pour qu'on puisse les identifier, un clown cloué sur la porte d'une grange pour conjurer le malheur… Des numéros extravagants d'une femme en train de faire la vaisselle ou bien encore un numéro exceptionnel de fessée sur un pied. Les occasions de dresser le chapiteau se font rares dans cette société vacillante. Les temps sont durs, l'Etat veille au grain et la moindre entorse aux règles est sanctionnée.
Monde absurde qui singe les travers du nôtre. Peur de l'étranger. Caricature de liberté. L'univers est aussi féérique qu'impitoyable. le ton est cynique, cruel, misogyne, poétique… drôle ! Fred – le papa de Philémon – nous embarque une nouvelle fois dans son imaginaire.
Des histoires courtes prépubliées dans Hara-Kiri, « journal bête et méchant », puis éditées dans un album en 1973. A lire.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Pixie-Flore
  05 mai 2017
Les illustrations sont sombres, un peu floues. Elles sont accompagnées d'un humour un peu noir. Ça m'a parfois fait sourire mais sans plus.
Fred nous offre une bande-dessinée originale mais qui ne m'a pas vraiment emballée. Je n'ai pas réussi à entrer dans son univers.
Commenter  J’apprécie          40
LaLo
  27 janvier 2012
BD adulte. Ce livre m'a particulièrement perturbé. Je l'ai ouvert car le dessin m'a attiré, ce jeu de couleurs, tout en déclinaisons de noir, marron et blanc. Une impression complètement torturée transparaissait de ces illustrations. Puis je me suis intéressée au texte. Un humour très noir, une absence de fil conducteur. Je n'arrivais pas à savoir si j'accrochais ou pas. Jusqu'au moment où ça a fait tilt : Fred, co-fondateur d'Hara-Kiri. À cet instant-là, tout a pris un sens nouveau et j'ai regardé la BD d'un autre oeil. Et c'est maintenant de source sûre que je le dis : le Petit Cirque est une super BD !
Commenter  J’apprécie          10
Rainbowgirl
  19 janvier 2017
Première bande-dessinée de Fred, dont les strips sont originalement parus dans la revue Pilote. Je m'attendais à ce que ce soit du Fred avant la lettre, que ça n'ait pas encore cette folie poétique que j'aime tant dans ses autres oeuvres. Eh bien, raté, tout est déjà là, même si c'est beaucoup plus sombre que Philémon, et pas seulement à cause du noir et blanc. C'est vraiment très beau et c'est génial à lire quand on connaît déjà le reste de sa bibliographie, car on y retrouve pas mal d'idées encore en bouton qu'il aura développées par la suite.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Sceneario   13 février 2012
Le graphisme de Fred est empreint d'une certaine poésie, d'une certaine tendresse mais aussi d'une rare richesse. Son trait n'a pas son pareil, il a d'ailleurs une saveur unique. Les personnages ont de la puissance, de la présence et son imagination vous fournit toute la matière nécessaire pour rentrer dans cet univers.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   05 mai 2017
- Papa, j'ai faim !
- Encore ? Mais tu as mangé la semaine dernière...

[p36]
Commenter  J’apprécie          40
antoineperroudantoineperroud   31 mai 2013
- On a cloué ce clown sur la porte de notre grange pour éloigner le malheur !
- Hum !...
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Fred (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fred
Numéro de Comix (Arte) sur Fred (1/2)
source: http://www.arte.tv/
autres livres classés : cirqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3444 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre