Critique de colimasson

L'histoire de Monsieur Corbaco-Basket, le corbac aux baskets, rappelle un peu l'histoire de l'homme qui se prenait pour un grain de blé :

« Un homme qui se prend pour un grain de blé est emmené dans un hôpital psychiatrique où les médecins font de leur mieux pour le convaincre qu'il est un être humain ; pourtant, lorsqu'il est guéri (convaincu d'être un humain et non un grain de blé), et qu'on l'autorise à quitter l'établissement, il revient aussitôt, tremblant et terrorisé. L'homme craint d'être dévoré, car il y a un poulet devant la porte. « Mon cher ami, lui dit son docteur, vous savez très bien que vous n'êtes pas un grain de blé mais un homme. » « Bien sûr que je le sais, répond le patient, mais le poulet le sait-il ? »
(rapporté par Slajov Zizek)

Mais ce ne sont pas les seules références qui animent cette bande dessinée… Un matin, en se réveillant, Corbaco se découvre métamorphosé en volatile… seules subsistent de son ancienne existence ses baskets. En s'intégrant à la foule, il se fait rejeter aussi bien par les êtres humains, qui ne voient que ses plumes, que par les corbeaux, qui ne voient que ses baskets. Conspué pour sa différence, Corbaco se rend chez un psychiatre, lui-même atteint de névroses diverses le ramenant à un stade oral problématique. En se racontant, Corbaco se soulage et son mal semble disparaître mais comme on dit : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». En quoi se transforme donc le mal de Corbaco ? Redevenu simple Homo-Basketo, il se croit épargné par la différence paralysante mais découvre que ce concept est aussi absurde que les mythologies individuelles que chacun se raconte…

Cette Histoire du Corbac aux baskets est le premier album réalisé par Fred au sortir d'une longue crise dépressive. C'est cruel, drôle et déstabilisant.