Critique de batlamb

Une lampe à abat-jour, une bouteille, une maquette de bateau… Selon la légende, c'est avec les objets d'un restaurant du bord de mer que Fred invente une histoire pour distraire son jeune fils impatient d'être servi. Et pour sûr, il sera servi, en devenant, sous des traits adolescents, le héros Philémon, qui emprunte le puits sans fond (de l'imagination ?) pour découvrir un monde où les lettres de l'Océan Atlantique deviennent des îles. En bon dessinateur de BD, Fred fait la planche dans cet univers marin, qui s'étend toujours plus, comme le palais né des étranges plantes de la lettre "A". Pendant que Philémon joue sur cette lettre, Fred joue sur les mots. Croissance harmonieuse du texte et du dessin, chez ce héros éternellement jeune.

Ainsi est née la plus belle série de BD surréaliste et poétique que je connaisse. Je remercie Dieu (aussi connu sous le nom de Marcel Gotlib) de me l'avoir fait connaître à travers son « Taume 2 » de la Rubrique à Brac, qui inclut un pastiche extrêmement fidèle des histoires de son ami moustachu.