Critique de gill

Philémon a repêché, du fond de son puits, une bouteille.
Un appel au secours, bientôt suivi d'un second, plus pressant encore.
Il descend dans le sombre boyau et c'est le début d'une étrange aventure.
Le jeune homme est rejeté par les courants sur un rivage inconnu.
Il va y rencontrer Vendredi, l'irascible centaure, Barthélémy, le puisatier, entraîné par un tourbillon jusqu'à cette île.
Pour retrouver la ferme et son ami, l'âne Anatole, il devra voguer, d'un "A" vers l'autre "A", à bord d'un vaisseau en bouteille et affronter une terrible tempête....
"Une histoire pour passer le temps" et "Trois petits tours", les deux histoires courtes qui figurent en fin d'album, sont extraites des "Super pocket Pilote" n° 2 et 3 parus en 1969.
L'univers de Fred est un monde imaginaire, très poétique où Philémon, un jeune homme, toujours vêtu d'un pantalon noir et d'un pull rayé blanc et bleu, fait de fréquentes incursions sur un continent étrange habité par des personnages loufoques et saugrenus.
Anatole, son âne, qui adore les chardons, et s'en excuse auprès des hérissons, est le confident de ses aventures car Hector son père, lui, n'en croit pas un mot.
Parues dans "Pilote", à partir des années 60, les aventures de Philémon sont, dans l'univers de la BD une sorte d'objet non identifié, un récit où l'imaginaire est roi. Fred y invente, avec beaucoup de talent, un nouveau genre qui n'appartiendra qu'à lui.