AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Le pitch : une bouteille à la mer est découverte dans un puits... puis une deuxième et via la puits, Philemon part dans un grand voyage, qui confirmera auprès de son père à quel point son ado de fils est lunatique, rêveur et dissipé...

Quand j'ai eu cette BD entre les mains, la réputation de Fred (et de Philemon) n'était plus à faire. Je me forçais un peu à lire le livre, car à l'époque j'étais à la fois soucieux de parfaire ma culture BD et très éloigné de l'univers poétique de Fred... du moins le pensais-je.

Ce ne fut pas vraiment le coup de foudre. Mais j'ai constaté à quel point la BD pouvait servir à tout... Et le récit a fait son chemin lentement en moi.

Cette imagination, ce côté non-sens, cet humour débridé... l'emportait sur un dessin qui ne me convainquait pas du tout. Mais en quelques pages, le dessin, je l'avais oublié. Et ne restait qu'une épopée, qu'une aventure fantastique dans le "A" de l'Atlantique...

Au-delà de l'histoire, j'ai eu le sentiment que Fred comprenait ce que c'était d'être un ado... et qu'il l'était resté un peu. En tout cas, à chaque fois que je me penche sur la margelle d'un puits, j'imagine que je vais y voir apparaître une bouteille venue de l'autre côté du globe.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}