Critique de alouett

La préface de Jean-Claude Mézières rappelle le contexte de la naissance de « Timoléon » et nous met l'eau à la bouche. Parlant de l'équipe de Pilote et du courant artistique de l'équipe, il explique que « c'est avec [Pierre] Christin que j'ai démarré la première histoire de Valérian, agent spatio-temporel qui installait le voyage dans l'Espace et le Temps durablement dans les pages de Pilote… Il n'en fallait pas plus pour que Fred, en compagnie D Alexis (…) récupère Valérian au coin d'une bulle pour le citer en exemple, en compagnie de H.G. Wells, dans son discours triomphal sur le moyen de gagner de l'argent en voyageant dans le Temps ! ».

Tout commence ainsi : « Sur la lande inculte et désolée un homme inculte se désole de son manque de culture qui l'oblige à faire le désolant métier de marchand-de-machines-à-vapeur-pour rouler-les-cigarettes-une-à-une-sans-se-fatiguer. » C'est ainsi que ce commercial, à force de faire du porte-à-porte, arrive au seuil du manoir de Stanislas. Ce dernier invite Timoléon à lui montrer comment fonctionne la machine et sitôt la démonstration terminée, s'empresse de le débaucher pour son propre compte. Stanislas, scientifique excentrique et inventeur fou, souhaite que Timoléon vende sa machine révolutionnaire qui permettra de gagner de l'argent en voyageant dans le temps. Timoléon devient ainsi le premier « commerçant du temps » et, sitôt la collaboration conclue entre les deux protagonistes, se retrouve propulsé à Florence en 1469 afin de suggérer à Léonard de Vinci de peindre la Joconde, de lui acheter le tableau… qui lui permettra, ainsi qu'à son acolyte – de devenir richissime.

Les aventures de cette série furent publiées dans le magazine Pilote de 1969 à 1973. Dès 1974, les planches furent regroupées et éditées en trois albums : « Time is money », « 4 pas dans l'avenir » et « Joseph le borgne ».
Le trait ciselé D Alexis va droit à l'essentiel et crée un univers à la fois loufoque et réaliste. L'intégrale propose des planches en noir et blanc, ce qui me en valeur les illustrations D Alexis. Son trait ciselé prend soin de faire apparaître le moindre détail, notamment au niveau des expressions de visage. Ainsi, nous aurons l'occasion de nous poser à la terrasse du café « Les 3 Magots » au beau milieu du quartier de Ponte Vecchio à Florence… et de naviguer dans les couloirs du temps au risque d'y perdre notre latin ! Car le scénario de Fred met en scène deux personnages qui n'ont pas leur langue dans leur poche et font preuve d'un joli sens de la répartie.
(...)
Lire l'avis complet sur le site :https://chezmo.wordpress.com/2016/07/06/time-is-money-fred-alexis/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..