Critique de LePamplemousse

Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions 10/18 pour cet envoi qui m'a beaucoup plu.
Je connaissais déjà les polars historiques victorien de Ann Granger ou ceux d'Anne Perry, dans lesquels ce sont des femmes qui mènent des enquêtes.
Ici, l'intrigue se déroule à New-York en 1910 et c'est une femme de chambre qui va tenter de découvrir l'assassin d'un jeune homme de la haute société, lequel était sur le point d'épouser la jeune fille dont s'occupe Jane, notre héroïne.
Les rapports entre les riches et les pauvres sont bien décrits mais n'apportent aucun éclairage nouveau par rapport à beaucoup d'autres romans du même genre.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait que les conditions économiques et sociales aient une place importante dans l'histoire. On y parle des conditions de travail déplorables dans les mines et dans les usines de confection, du travail des femmes et des enfants même très jeunes, des foyers pour femmes en difficultés, des anarchistes…
L'héroïne se pose des questions sur des questions sociales mais ça reste crédible du fait de son passé et de son éducation. Elle enquête sans se prendre pour une vraie détective non plus, sa position de domestique lui permet de découvrir les secrets de plusieurs membres de la grande bourgeoisie, car elle mène ses investigations au sein même de la domesticité de ces personnes si respectables. Une gouvernante, un majordome, une petite bonne ou un chauffeur sont toujours plus accessibles qu'un Lord ou une Lady.
Une belle découverte qui m'a emmené à New-York au siècle dernier le temps de quelques heures.
J'espère que l'auteur écrira d'autres romans avec la même héroïne.