Éditeur : 10-18 (06/09/2018)

New York, 1910. Jane Prescott, femme de chambre, jouit d'une réputation exemplaire, et d'un esprit affuté qui lui permet de voir bien au-delà du mode de vie mondain et fastueux des riches parvenus chez qui elle sert. Jane est ainsi la première à comprendre ce que les fiançailles de sa jeune maîtresse avec le très en vue Norrie Newsome, déjà promis à une autre, ont de scandaleux. Et quand ce dernier est retrouvé mort, elle est aussi la mieux placée pour trouver qui a... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  08 octobre 2018
Au début du roman, Jane Prescott est femme de chambre et conseillère au service des deux filles de la famille Benchley en 1910 à New York. Ceux-ci, nouveaux riches, l'apprécient beaucoup comme aide pour s'intégrer dans riche société new yorkaise.
Charlotte Benchley, va se fiancer à Norrie Newsome, fils d'un riche industriel qui a fait sa fortune dans le charbon. Hélas, la famille Newsome traîne le poids d'une catastrophe minière qui a coûté la vie à des enfants.
Bizarre, ces fiançailles, car le jeune Norrie était promis à une autre fille et le climat entre les deux nouveaux fiancés semble orageux.
Le jour de la soirée des fiançailles, Norrie est sauvagement assassiné.
Des années plus tard, Jane Prescott va nous relater l'enquête qu'elle a menée en compagnie d'un beau reporter.
Sont mêlés d'éventuels complots anarchistes, des possibles vengeances amoureuses, des haines qui remontent à l'enfance.
Où se cache la vérité ?
L'enquête ne manque pas de sel. On peut comparer aux enquêtes d'Anne Perry mais pour ma part, j'ai trouvé celle-ci plus vivante, avec de nombreux rebondissements.
L'importance de la presse y est très présente.
L'extrême fin est très surprenante et vient un peu chambouler le dénouement que je m'étais imaginé.
Mariah Fredericks, diplômée en histoire, vit à New York avec sa famille. "Des gens d'importance" est son premier roman policier avec une traduction de qualité de Corine Derblum.
kuroineko
  09 septembre 2018
Des gens d'importance est le premier roman policier et le premier livre traduit en français de l'Américaine Mariah Fredericks. La couverture m'a attirée, ainsi que l'époque et le cadre évoqués.
La narratrice, Jane Prescott, alors bien âgée, se propose de revenir sur une sordide histoire de meurtre. C'était alors dans le New-York de 1910. Elle entre, à la mort de son employeuse, au service comme femme de chambre chez les Benchley. Des nouveaux riches, des parvenus qui tentent de se faire une situation dans le beau monde new-yorkais. Chose difficile lorsqu'on n'appartient pas aux familles qui comptent... Surtout avec deux jeunes filles de plus sur un marché des bons partis déjà fort réduit.
La cadette Benchley, aussi jolie que douée en intrigues, devient ainsi la fiancée d'un des rejetons d'une grande famille fortunée, les Newsome. L'annonce officielle doit se faire à la soirée de Noël. Mais comme souvent, tout ne se passe pas tout à fait comme prévu. Loin s'en faut.
Avec ce roman, Mariah Fredericks offre une réjouissante plongée dans le monde de l'establishment new-yorkais. Ce, par les yeux bien ouverts et l'esprit vif de Jane, domestique hors pair et observatrice attentive et intelligente.
C'est le genre de récit qui ne peut que ravir les amateurs de Jane Austen, d'Edith Wharton ou, plus récemment, des ambiances dans le genre de la série Downtown Abbey ou, peut-être plus encore, le film Gosford Park de Robert Altman.
Le style est vif et dynamique, avec la pincée d'ironie qu'il faut pour rendre le tout irrésistible. L'intrigue policière proprement dite est intéressante sans être exceptionnellement originale. En revanche, Mariah Fredericks a placé son roman dans un contexte particulier. En effet règne à New-York la peur des anarchistes suite à un attentat à la bombe contre l'établissement d'un grand quotidien. La haute société voit des terroristes de cette sorte partout et se laisse gagner par une psychose mâtinée de velléités de fortes répressions.
Les personnages forment également un atout majeur, bien campés. Celui de Jane l'emporte bien sûr, en tant que narratrice. Mais l'on est surpris par d'autres, qui moins cynique que de prime abord, d'autres nettement plus ambigus.
Des gens d'importance offre une lecture addictive, que j'ai dévoré en deux traits. J'espère que l'auteure ne va pas s'arrêter là et nous régaler d'autres de ses ouvrages.
LePamplemousse
  25 septembre 2018
Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions 10/18 pour cet envoi qui m'a beaucoup plu.
Je connaissais déjà les polars historiques victorien de Ann Granger ou ceux d'Anne Perry, dans lesquels ce sont des femmes qui mènent des enquêtes.
Ici, l'intrigue se déroule à New-York en 1910 et c'est une femme de chambre qui va tenter de découvrir l'assassin d'un jeune homme de la haute société, lequel était sur le point d'épouser la jeune fille dont s'occupe Jane, notre héroïne.
Les rapports entre les riches et les pauvres sont bien décrits mais n'apportent aucun éclairage nouveau par rapport à beaucoup d'autres romans du même genre.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait que les conditions économiques et sociales aient une place importante dans l'histoire. On y parle des conditions de travail déplorables dans les mines et dans les usines de confection, du travail des femmes et des enfants même très jeunes, des foyers pour femmes en difficultés, des anarchistes…
L'héroïne se pose des questions sur des questions sociales mais ça reste crédible du fait de son passé et de son éducation. Elle enquête sans se prendre pour une vraie détective non plus, sa position de domestique lui permet de découvrir les secrets de plusieurs membres de la grande bourgeoisie, car elle mène ses investigations au sein même de la domesticité de ces personnes si respectables. Une gouvernante, un majordome, une petite bonne ou un chauffeur sont toujours plus accessibles qu'un Lord ou une Lady.
Une belle découverte qui m'a emmené à New-York au siècle dernier le temps de quelques heures.
J'espère que l'auteur écrira d'autres romans avec la même héroïne.
ludi33
  24 septembre 2018
Ce roman policier voit son intrigue évoluer dans le New York de 1910. Ajouté à cela que l'enquête est menée par une jeune femme de chambre, et l'on se retrouve avec une histoire assez originale dans sa construction. Car si Jane se doit d'être discrète et de disparaitre aux yeux de ses maitres, son travail l'a entrainée à voir ce qui parait anodin aux yeux des autres. Alors quand le fiancé de sa jeune maitresse est retrouvé assassiné, elle est la mieux placée pour découvrir des choses. L'intrigue nous entraine dans l'univers feutré de la haute société new-yorkaise, où la réputation est le bien le plus précieux. L'auteur développe son histoire avec talent et nous offre une histoire à mi chemin entre Anne Perry et Edith Wharton. Un must
cmpf
  03 novembre 2018

C'est le premier roman policier de Mariah Fredericks et il est plein de promesse pour une future série. Il a une certaine ressemblance avec la série d'Ann Granger en cela qu'il met également en scène une femme de chambre comme enquêtrice amateur. En revanche si Lizzie Martin vit dans la seconde moitié du XIXe à Londres, les aventures de Jane Prescott commencent à New York en 1910.
L'originalité vient de ce que le récit nous est fait plusieurs décennies après les évènements quand tous les protagonistes ont disparu et ne peuvent donc plus pâtir de ces révélations. Car il y a un écart, pour ne pas dire un gouffre, entre les résultats de l'enquête officielle (un innocent mourra) et ce que Jane a vu et compris.
Un autre aspect qui m'a beaucoup plu, c'est que des faits divers réels sont soit à la base du récit, soit évoqués, ce qui rend cette histoire bien ancrée dans la vie aux Etats-Unis. D'autant que Jane est elle même arrivée enfant à Ellis Island venant d'Ecosse.
Pour présenter le contexte, à la mort de sa précédente employeuse, Jane est entrée au service de nouveaux riches qui ont du mal à se faire accepter par ceux qui comptent, les Quatre Cents, les premières familles de New York. Son rôle est de mettre en valeurs les deux soeurs Louise et Charlotte qui arrivent sur le marché du mariage.
Pour les amateurs du genre, cela me semble une bonne idée d'essayer ce qui devrait être une excellente série. Pourvu que Mariah Fredericks et les éditions 10/18 ne nous fasse pas attendre trop longtemps !

jeunejanejeunejane   08 octobre 2018
- Avez-vous entendu parler du darwinisme social ? Robert me l'a expliqué il y a plusieurs mois. D'après cette théorie, les riches sont riches parce qu'ils sont meilleurs, plus intelligents, plus travailleurs et donc plus aptes à survivre. Les pauvres, faute d'être dotés de ces qualités, finissent par périr. Et les forts ne sentent rien.
kuroinekokuroineko   08 septembre 2018
Toutefois, si un secret connu de deux personnes n'en est déjà plus un, une confidence à Mrs Benchley pouvait aussi bien être imprimée à la une du New York Times.
kuroinekokuroineko   08 septembre 2018
A vrai dire, les poupées me mettaient mal à l'aise. Des rangées de petites personnes aux visages en porcelaine et aux minuscules mains raides, couvertes de dentelles et de rubans. Des bouches bien ourlées qui ne laissaient jamais de souffle et encore moins de parole. De magnifiques cheveux - des cheveux humains. Je ne pus m'empêcher de penser que ces créatures avaient cannibalisé des femmes de chair et de sang pour se rendre encore plus parfaite.
kuroinekokuroineko   08 septembre 2018
Certains gagnent leur pain en prêtant attention à ce que d'autres préfèrent ignorer. Si votre tâche suppose de préserver l'éclat de l'argenterie, vous serez à l'affût de la moindre ternissure. Si les draps doivent être impeccables, vous chercherez les faux plis. En ce qui concernait les Benchley et les Newsome, j'ai vu les ternissures, les faux plis, la boue.
natlitounatlitou   15 septembre 2018
Le meilleur personnel est comme la tuyauterie. On ne peut s'en passer, mais on ne veut assurément pas la voir.