Ce doux roman, c'est la croisée de deux deuils. le deuil de soixante ans de vie commune pour Leopoldine, dont le mari Jacques l'a quittée dans son sommeil, et le deuil d'un amour de jeunesse pour Chloé sa petite fille qui vient de se faire larguer par Camille son premier amour. Deux détresses qui vont s'unir pour une dernière échappée et fuir l'inéluctable: le chagrin pour la plus jeune, le placement en Ehpad pour l'aïeule. Quelques jours hors du temps où les deux femmes vont se livrer et engager une dernière course contre la fatalité.
Repéré chez Aude @audebouquine et chez Virginie @thehappyfamilyvoyageetlit, je me doutais que ce roman me plairait mais je ne pensais pas être autant touchée.
Il est tout en sensibilité mais ne verse pas dans la sensiblerie et il est mélancolique sans être triste. C'est le tendre portrait de deux femmes à l'opposé de leurs vies, liées par le chagrin mais surtout par un amour infini. A travers la vie de Léopoldine, c'est la chronique douce amère de la vie de famille et des renoncements qu'elle entraîne. A travers la peine de Chloé, c'est la crainte de l'avenir qu'il explore, les peurs de l'entrée dans la vie d'adulte, la prise de conscience de la finitude des siens. C'est percutant sans être larmoyant et quel que soit son âge on s'y retrouve,en tant que mère, ou en tant que fille. En tant que femme tout simplement.
On a du mal à imaginer que nos grands parents ont été jeunes. On a du mal à réaliser que derrière leurs corps meurtris par les ans se cachent des jeunes gens qui ont vécu les mêmes joies, les mêmes peines que les nôtres. Merci à Lea Fredeval de nous ouvrir les yeux sur cette réalité avec tendresse et réalisme.
Un très joli livre idéal pour les vacances
Léopoldine voit sa santé décliner au point que ses enfants envisagent de la placer dans un EHPAD. Pour Chloé, sa petite-fille, c'est inenvisageable ! Elle décide alors d'emmener sa grand-mère dans un road trip, le dernier, qui pourrait leur faire découvrir bien des choses.

J'ai fini ce roman avec la folle envie de serrer Mémé dans mes bras. Placer quelqu'un n'est pas facile, je le vois bien avec Pépé depuis trois ans. Ce roman est une ode à l'amour, aux secrets qui changent la vie et aux liens entre générations.

Léopoldine est une femme qui m'a touchée. Elle sent que ses souvenirs s'étiolent et elle a encore tant de choses à dire. Chloé vient de rompre et est complètement perdue. Ensemble, elles vont s'entraider et trouver un sens à leurs vies.

La plume de Léa Fredeval est magnifique ! J'ai été happée dès les premières lignes au point d'avoir eu du mal à lâcher le roman avant la fin. J'aurais aimé rester avec ces deux femmes encore un moment.

Je me suis un peu retrouvée en Chloé. Elle vient de rompre et ne sait plus où elle en est. Avec sa grand-mère, elle va apprendre petit à petit à se reconstruire et à trouver sa voie.

Léopoldine c'est l'autre génération. Mariée jeune, mère jeune, sa vie était toute tracée mais alors qu'elle vieillit, elle sent qu'elle a encore des choses à dire et ce voyage avec Chloé est l'occasion de lever le voile sur un secret.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"La dernière échappée" est celle de Léopoldine et Chloé, une grand-mère et sa petite fille, unies par un amour profond et toutes deux confrontrées à l'épreuve difficile du deuil.
Ensemble, elles vont s'évader du quotidien le temps de faire le bilan de leurs vies et de s'ouvrir l'une à l'autre.

Au fil des chapitres, elles prennent la parole chacune à leur tour avec une telle transparence que je me suis identifiée à elles et retrouvée dans leur introspection aussi bien en tant que femme, que fille, petite-fille ou maman.
Chloé est à l'aube de sa vie et s'interroge sur les choix qui s'offrent à elles, Léopoldine a la sensation d'être passée à côté de son existence et se demande s'il lui reste encore des décisions à prendre. Leur lien est puissant, elles se comprennent et se soutiennent. Leur seul conflit, générationnel, vient de ce que la société leur impose ou a pu leur imposer, chacune à son époque, mais sans les diviser, au contraire.

Un grand merci à Léa Frédevall, dont la plume est délicate et pleine d'émotions, à la masse critique Babelio et aux éditions Philippe Rey pour l'envoi de ce livre.
Il n'y a qu'à en regarder la couverture pour ressentir le vent du changement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..