Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce polar, du moins je n'ai pas accroché dès le départ et je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce qui suivait !

A priori il a été écrit avant Frontière belge, qui lui m'avait beaucoup plu ! Celui-ci est lent mais lent ! La première partie n'est quasiment qu'un monologue de van der Valk, il m'a donné l'impression d'avoir peur du silence à tant vouloir le combler !

La seconde partie est basée sur la vie de Martin à l'époque où il fréquentait Elsa et je n'ai eu d'empathie pour aucun des personnages présentés, ni aucun intérêt pour leurs vies !

La troisième partie s'intitule “La maison d'arrêt" et j'avais tellement été lâchée précédemment que je n'ai pas été du tout attentive, ni intéressée !

J'ai eu l'impression que malgré un personnage principal identique, la forme et la teneur du roman étaient le fait de deux auteurs différents ! Je finis la lecture à moitié démoralisée pour le coup, la sinistrose du texte m'a contaminé !

#lamouraamsterdam #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs Babelio
Une femme, Elsa de Charmoy a été assassinée dans son appartement. Martin Son ex-amant qui rôdait près de l'immeuble à l'heure du crime, a été arrêté. le dossier est bouclé… Sauf pour van der Valk, du Bureau Central de Police d'Amsterdam. L'inspecteur doute de la culpabilité de celui ci malgré les nombreuses preuves qui l'accable. Cette enquête est atypique car les apparences sont souvent trompeuses. Et L'enquêteur van der Valk a des méthodes qui lui sont propre. Malgré tout j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, des décrochages de lecture sans doute liés au rythme souvent très lent, découpé, entre l'enquête et les retours en arrière sur l'histoire Elsa et Martin.