Ghislaine Lavagne (Traducteur)Marcellita de Moltke-Huitfeld (Traducteur)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (14/10/1998)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
L'inspecteur Van der Valk est chargé par la direction d'un trust hollandais aux intérêts mondiaux de retrouver l'héritier de la grande famille propriétaire du trust. Il a disparu du foyer conjugal en enlevant une toute jeune fille. La tâche de Van der Valk s'avère moins simple qu'il n'y paraissait et son enquête débouchera sur une tragédie. On retrouve ici les qualités du romancier lauréat du Grand prix de littérature policière pour sa Frontière belge précédemment p... >Voir plus

filippo
  03 janvier 2016
"Si je ne suis pas un trop mauvais policier, c'est parce qu'en règle générale je sais rapidement établir des contacts avec les gens.
Je leur parle librement et je leur donne la tentation de me parler à coeur ouvert.
Alors je peux les flairer, les tâter, les goûter, et je sens que je commence à les comprendre".
Ainsi se décrit l'inspecteur chef Piet van der Valk du service des Recherches Criminelles de la Police d'Amsterdam.
Patient, voire têtu, curieux et obstiné, il s'intéresse plus aux personnes qu'aux faits, montre de la compassion pour les victimes autant que pour les coupables.
Pour son approche humaniste de ses enquêtes, pour l'empathie dont il fait preuve, l'inspecteur van der Valk a souvent été comparé au commissaire Maigret, un Maigret des brumes flamandes, des canaux d'Amsterdam et des marécages du plat pays.
Dans "Le Roi d'un pays pluvieux" (1967), il est à Cologne sur les traces de l'héritier d'un grand trust industriel qui a disparu en enlevant une jeune fille.
A lire absolument !

Polars_urbainsPolars_urbains   07 août 2018
On y voit des quantités de nullités importantes : des délégations, des missions, des consuls, des avocats véreux. S'il existe encore trois ou quatre de ces belles maisons entre des mains pieuses, c'est un miracle.