Critique de Lilo0606160616

Rakel est une jeune femme passionnée par les parfums, maniant avec brio les distillations et les compositions. Alors que son père se voit atteint d'un terrible mal qui ronge son corps, elle décide de se rendre en Aphoraï, la vile où se trouve le temple d'Eraz, afin de devenir parfumeuse et pouvoir gagner l'argent nécessaire au traitement qui guérira son père. Arrivée à la ville, elle voit son destin et les fantômes du passé refaire surface. Sa rencontre avec Ash, le bouclier de l'héritier de la couronne d'Eraz, va bouleverser sa quête et ils vont ensemble parcourir les contrées qui entourent le royaume, en vue de sauver Nisaï, futur gouverneur d'Aramtesh.

L'univers créé par l'autrice P.M Freestone est frais et dynamique. Je découvre au travers de Shadowscent un univers qui se meut autour de divers éléments tels que les odeurs, la faune et la flore, et qui, une fois liés les uns aux autres, se révèlent un combo ayant un impact autant positif que négatif sur l'Homme. Adepte des romans qui mêlent culture, mythologie et magie, je dois dire que ce premier tome m'a agréablement surprise. J'ai par ailleurs été intriguée par le personnage d'Ash que j'ai trouvé complexe et très bien construit. Il renferme un mystère, une part d'ombre et de lumière qui font de lui un héros attachant et empathique.

L'environnement du roman se construit autour d'un schéma type propre au Royaume : un Roi, des traîtres, des contrées régies par des règles strictes ou encore des dieux vénérés qui permettent à chacun d'en faire un outil de manipulation. Par extension, le roman fait donc référence à de nombreux lieux qui m'ont parfois été difficile de cibler géographiquement les uns par rapport aux autres (mais peut-être qu'une carte viendra illustrer le deuxième tome ;)).

Le Parfum de l'Ombre étant le premier volume, j'ai pu ressentir les hésitations de l'auteur, je pense qu'elle ne nous montre pas encore toute l'étendue de son talent et reste pudique dans son écriture. Elle pose les fondations de son récit en nous présentant l'histoire de chaque personnage, mettant en exergue leurs points forts et leurs points faibles, maniant le mystère et les énigmes efficacement et ne manque pas de saupoudrer son récit d'indices sur la suite des aventures de Rakel, Ashradinoran et Nisaï. J'imagine (j'espère ?) davantage de combats, de puissance dans les descriptions et me dessine une Rakel qui montera en compétences et se révélera encore plus talentueuse dans le maniement des essences.

En définitive, en faisant de son roman une (quasi) ode aux odeurs, P.M Freestone permet au lecteur de voyager grâce aux descriptions olfactives qui composent son récit. J'ai pris plaisir à m'imaginer le jasmin, le thym ou encore l'odeur moins agréable de la « pourriture », chaque chapitre rassemblant des fragrances qui identifient l'environnement ambiant. Aventure, politique, complots, amour, tout est là pour faire de ce roman un presque coup de coeur. J'ose espérer que le deuxième volume sera le papillon qui sort de sa chrysalide, et qu'il volera aussi haut que possible ;)