Critique de MaggyM

Rakel veut à tout prix réussir un concours pour devenir parfumeuse. Malheureusement, elle échoue et se retrouve servante attachée à la Gardienne des Senteurs. Quand le futur empereur Nisaï est empoisonné, la jeune fille est accusée du méfait. Pour sauver sa vie et celle du Prince, elle devra se lancer dans un périple à travers l'Empire d'Aramtesh, aux côtés du Bouclier de Nisaï, le mystérieux Ash.

Aramtesh est le royaume des senteurs, l'empire de l'odorat. Tout est relié à ce sens suprême que nous avons tendance à délaisser. Même les expressions communes que nous connaissons y sont reliées. Un exemple? "Quelle mouche t'a piqué?" devient, à Aramtesh, "Quelle puanteur t'a chatouillé les narines?". Ce qui donne, tout au long du roman, un aspect poétique à certains dialogues ou description. A cette plume qui fleure bon, ajoutons un vocabulaire propre à cet univers et composé de mots inventés et donc inconnus. Si ceci renforce l'immersion, cela m'a empêché de vite appréhender le roman.

En effet, j'avoue avoir éprouvé quelques difficultés à entrer dans le récit. Sans doute parce que P.M. Freestone s'est tout de suite lancée dans l'action sans prendre le temps de bien camper le décor, le contexte. Ce qui a créé une certaine confusion dans mon chef durant les 100 premières pages. Une fois ce cap franchi, une fois une image mentale créée pour visualiser l'histoire, l'univers de l'auteure m'a subjuguée jusqu'au bout.
Nos deux héros sont attachants, drôles, sympas... On croise les doigts tout au long de la lecture pour que Rakel et Ash réussissent leur folle épopée.

Mais il faudra attendre le second tome pour voir comment tout cela se termine...

Par certains côtés, Shadowscent m'a fait penser au Souper des Maléfices de Christophe Arleston bien que celui-ci soit parvenu à me faire imaginer son monde en quelques pages grâce, sans doute, à sa maîtrise de la BD qui lui a permis de rendre ses descriptions très visuelles dès le début.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions de la Martinière Jeunesse pour la découverte de cette aventure hors du commun grâce à une masse critique privilégiée.