Critique de Wyoming

J'ai eu beaucoup de plaisir, dernièrement, à échanger avec René Frégni à la fête du livre de Toulon, et à acheter quelques-uns de ses livres car j'aime son écriture qui est un hommage permanent à la Provence qu'il aime et sait faire découvrir à ceux qui ne la connaîtraient pas.

Néanmoins, le scénario de cette lettre aux tueurs bat de l'aile dès le début, les incohérences se multiplient et, durant les deux premiers tiers, il se passe peu d'événements pour accrocher vraiment le lecteur. Cela s'emballe quand même dans le dernier tiers du livre que la fin vient gâcher, complètement bâclée, où René aurait pu exprimer bien d'autres sentiments et ne pas laisser ses lecteurs sur leur faim quant au devenir de plusieurs protagonistes.

Il m'a semblé aussi que René abusait quelque peu des clichés même si ses descriptions de l'atmosphère marseillaise, de sa mythique plage des Catalans, des villages banlieues de la mégapole, des cabanons, de la mer qui enveloppe charnellement toute cette terre, restent toujours prenantes.

Ses références littéraires, cinématographiques, musicales sont habilement glissées dans son texte, raccrochant ainsi l'intérêt du lecteur alors qu'il pourrait sombrer dans l'ennui.

Il ne faut donc pas attendre de ce roman un véritable polar haletant, y voir plutôt des pincées biographiques de son auteur, savoureuses, nostalgiques, au creux des vagues de la corniche d'où surgissent les appâts féminins toujours fascinants.

C'est finalement quand il insère dans ses textes sa propre histoire que René Frégni excelle, et ces moments-là, à eux seuls, parviennent à atténuer les faiblesses de ce petit polar.